Dynamique

L’Opéra de Limoges

Découvrez de septembre à juin, une saison lyrique, symphonique, musicale et chorégraphique innovante, engagée et éclectique.

L’Opéra de Limoges, établissement public administratif depuis le 1er janvier 2016, perpétue la tradition lyrique présente à Limoges depuis le milieu du XIXème siècle. Son siège est situé au Grand-Théâtre.

Lieu de production, l’Opéra de Limoges présente de nombreux spectacles (opéras, concerts symphoniques, récitals, danse néoclassique et contemporaine) en création et issus de l’ensemble du répertoire, et favorisant une approche thématique de sa programmation.

Véritable agitateur artistique en Nouvelle Aquitaine, il dispose d’un orchestre de 40 musiciens dirigé par Robert Tuohy et d’un chœur de 22 chanteurs dirigé par Edward Ananian-Cooper, qui participent au rayonnement régional et national de l’Opéra.
Privilégiant une proximité avec tous les publics, l’Opéra de Limoges est particulièrement engagé dans une politique de transmission auprès des plus jeunes qui s’exprime notamment au travers de projets d’éducation artistique et culturelle ambitieux (De Cendre et d’Or, OperaKids…).

La diffusion des projets lyriques et instrumentaux en tournée, la visibilité des productions dans des salles emblématiques, la qualité et l’originalité de ses propositions artistiques positionne l’Opéra de Limoges comme une force de développement culturel de la Nouvelle-Aquitaine et lui confère une notoriété sur le plan national.

L’Opéra de Limoges en chiffres

  • Salle de 1 450 places
  • 150 manifestations par an environ à Limoges et en tournée
  • Environ 80 000 spectateurs par an
  • Plus de 3 000 abonnés
  • Plus de 80 établissements scolaires accueillis chaque année
  • 7 millions d’euros de budget annuel

*Rapport d’activités, Ville de Limoges 2017