Pratique

Limoges Stop blues

Limoges, ville santé citoyenne, a été retenue parmi 42 villes de l’Hexagone pour tester Stop blues, une application mobile et un site web dédié à la prévention de la crise suicidaire, dans le cadre d’une étude menée par l’INSERM.

Accessible 24h / 24 en ligne

ou sur mobile, l’utilisateur peut y faire un bilan de sa situation et cela immédiatement grâce à des questionnaires et des informations.

Cet outil de e-santé vise à combattre le mal-être qui, s’il n’est pas reconnu, peut conduire à des troubles plus sévères comme la dépression ou le suicide.

Un site Internet et une application mobile permettent d’accéder à tout un ensemble d’informations et d’outils, comme des vidéos sur la dépression, des quiz, des solutions telles que des exercices de relaxation ou de psychologie positive, ainsi qu’une cartographie des ressources locales – médecins, associations... – vers lesquelles se tourner pour se faire prendre en charge.
 

Il peut ainsi aborder les problématiques avec la perspective de solutions. Il s’agit de désamorcer la crise et d’inciter la personne à demander de l’aide, notamment via la cartographie de proximité qui est consultable en ligne.

Consultable sur www.stopblues.fr
ou téléchargeable gratuitement sur App Store et Google play