Pratique

Action coeur de ville

La mise en œuvre d'un projet de ville et de territoire guide les actions de la municipalité. Pour conforter Limoges en tant que pôle régional et renforcer l'attractivité du cœur de ville, Limoges s'investit dans le dispositif Action cœur de ville, une opportunité unique pour mobiliser des financements nationaux et locaux et mener de grands projets.

Action cœur de ville et commerce

Limoges dispose d’un cœur de ville commerçant important avec plus de 800 commerces, soit 20% de plus que des villes de taille équivalente. Son tissu commercial reste cependant fragile.

La ville de Limoges réagit pour continuer de développer ses commerces et s’inscrit comme 21 villes de Nouvelle-Aquitaine dans le plan gouvernemental « Action cœur de ville ».

L'une des premières actions visibles est la mise en place d'une pépinière commerciale. Rue Fourie à Limoges, deux nouveaux commerçants bénéficient de cet accompagnement sur mesure, source de renouveau pour les consommateurs et le quartier.

Inventons les territoires de demain - les cœurs de ville de demain

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : conforter le rôle de moteur des villes moyennes en tant que moteur de développement des territoires.et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Élaboré en concertation avec les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Le dispositif Action Cœur de Ville permet à 222 villes moyennes de bénéficier de cinq milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser leurs centres-villes et inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes. Il s’agit pour l’Etat d’un changement de méthode car ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaborent leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires.

Pour assurer cette revitalisation, une convention est signée et repose sur 5 axes structurants :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

Le programme est mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux: le maire, en lien avec le président de l’intercommunalité, pilote la réalisation des actions et préside le comité de projet.

  • Les partenaires régionaux et locaux, publics et privés agissent concrètement dans les périmètres définis dans la convention, par des investissements nouveaux et/ou un renforcement de leurs interventions ;
  • Le préfet de département coordonne les services et mobilise les moyens de l’État pour le projet. Il assiste au comité de projet au sein de chaque commune et signe la convention pluriannuelle ;
  • Le préfet de région, les représentants régionaux des partenaires et le représentant du conseil régional forment le comité régional d’engagement ;
  • Le Commissariat général à l’égalité des territoires coordonne l’ensemble du dispositif. Il anime le comité technique national (ministères et partenaires) et le centre de ressources.

Action cœur de ville à Limoges, c'est 1,3 millions d'euros de subventions obtenues en 2018 ainsi que 70 000 euros pour les études complémentaires.

Le portail Action cœur de ville

Préfecture

Nouvelle-Aquitaine

Cohésion des territoires

Limoges métropole

Fort de cette dynamique, la Ville de Limoges et la Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne s’associent pour la création d’une pépinière commerciale, avec l’appui de la Boîte à business.

Inaugurée le 6 septembre, rue Fourie à Limoges par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges, la pépinière commerciale a pour objectif principal de redynamiser cette rue qui a subi de nombreux départs de commerces.

La pépinière commerciale accueille des « jeunes créateurs » commerçants en leur offrant les conditions propices à leur développement : un loyer abordable, pas d’indemnité financière pour exploiter une surface, un accompagnement personnalisé, des conditions facilitées pour développer leur clientèle, etc.

L’objectif de cette pépinière est donc multiple :

  • contribuer à réhabiliter des locaux vacants et ainsi favoriser l’implantation de nouveaux commerces
  • encourager les propriétaires à procéder à des travaux de modernisation/rénovation, voire de remembrement, afin de pouvoir rendre, plus attractives des cellules commerciales parfois trop étroites
  • favoriser la création d’entreprises commerciales en soutenant les porteurs de projet dans les premiers mois de leur activité
  • répondre à la demande des consommateurs par la création d’une offre commerciale de proximité limitant l’évasion commerciale vers les grands pôles périphériques.

Deux jeunes entreprises en place au 3 et 12 rue Fourie :

  • Les P'tites marionnettes: concept de café poussette,pour les parents souhaitant prendre un verre avec leurs enfants dans un espace qui leur est dédié
  • Typhaine shop & Co: boutique de styliste, conception, retouche et cours de couture.

Les porteurs de projet intéressés doivent candidater auprès de la CCI qui évalue grâce à son équipe dédié à la création d'entreprises la maturité du projet.

Contacts:

  • Frédéric Fayette (responsable du département B to C à la CCi) : 05 55 45 15 64
  • Samuel Mamdy (manager du commerce à la Ville de Limoges) : 05 55 45 98 96

La CCI de LImoges

 

Concrétisez vos talents d’entrepreneur

Vous êtes chef d'entreprise ou porteur de projet et recherchez des financements pour démarrer ou développer une activité : les investisseurs membres de Limousin Business Angels sont à vos côtés pour vous apporter des fonds propres et vous faire bénéficier gratuitement de leur expérience et de leurs réseaux relationnels.

http://www.limousin-businessangels.fr/entrepreneurs/

Le programme Action cœur de ville bénéficie également aux grands projets en cours:
- la réhabilitation de la place de la République 
- la requalification du jardin d'Orsay 
- L'Eco-quartier des Portes-Ferrées