Pratique

Limoges partenaire des associations

La ville de Limoges est un partenaire important du monde associatif
dont la richesse et le dynamisme concourent à la vitalité et l’attractivité du territoire.

Découvrez-les dès maintenant

A Limoges près de 400 associations animent la ville.

* La liste présentée est non exhaustive. Elle répertorie uniquement, les subventionnées au cours de l'année à titre financier et celles aidées par une mise à disposition d'espaces de la ville ou la prise en charge par les services de la ville de prestations.

Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine. On distingue quatre grandes fonctions des associations :

  • Le partage d’un loisir entre membres : associations sportives, associations de joueurs d’échec, d’amateurs de vin... ;
  • La défense des intérêts des membres : association de locataires, de parents d’élèves, de personnes souffrant d’une maladie spécifique... Ces associations peuvent constituer des groupes de pression, des lobbies ;
  • Le rôle caritatif, humanitaire : associations venant en aide aux autres, que ce soit à l’échelle d’un quartier (cours de rattrapage scolaire), d’une ville (distribution de nourriture comme "Les Restos du Cœur"), de l’ensemble du pays ou même de pays étrangers (associations d’aide au développement, ou d’aide médicale comme “Médecins du Monde”) ;
  • L’expression, la diffusion et la promotion d’idées ou d’œuvres : il peut s’agir de principes démocratiques (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme..), d’idées politiques (les partis politiques sont des associations), de créations artistiques (théâtre, salle de concert...).

L'association de loi 1901 est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que le partage de bénéfices.

Les principes de la loi de 1901 s'appliquent dans le respect des lois et des bonnes mœurs de la République.

L'association de loi 1901 repose sur deux principes généraux :

  • Liberté d'association : la loi du 1er juillet 1901 introduit dans le droit français la liberté d'association, qui permet à chacun de créer une association et de s'en retirer
  • La liberté d'association est reconnue par la Constitution.

Afin de valoriser la richesse de son tissu associatif et de permettre au plus grand nombre d’associations de se faire connaître, la Ville organise depuis 2015, le forum des associations début septembre. Une occasion pour les Limougeauds de venir rencontrer les associations de la Ville et de découvrir la multitude de leurs activités. 

Organisé dans le cadre de la politique d’aide à la vie associative portée par la Ville de Limoges, le forum présente tous les domaines associatifs et permet aux visiteurs d’assister à de nombreuses démonstrations et d’adhérer aux associations présentes.