pratique

Logement étudiant

Des services XXL pour petit budget sont proposés par les organismes du CROUS, du CRIJ et de Limoges Habitat pour garantir aux étudiants un accès au logement avec des prestations de qualité.

CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS), qui gère sur la commune de Limoges 15 résidences et 8 restaurants universitaires, offre de nombreux services.

Le Crous de Limoges a rénové en 2017 la résidence Camille GUERIN, sur le quartier Vanteaux. 353 chambres étudiantes ont fait l'objet de travaux de modernisation importants.

Renseignez vous

CRIJ

Le Centre Régional Information Jeunesse édite le guide « trouver un logement » . Vous y trouverez de nombreux conseils, informations et adresses utiles pour vous accompagner dans vos démarches. Pensez également à consulter leurs annonces d’offres de logement

Limoges Habitat

Limoges Habitat dispose de 13 000 logements , individuels, petits collectifs, grands ensembles réhabilités dans des quartiers en rénovation urbain, répartis sur l'ensemble de l'agglomération, a proximité des transports et des services, avec des loyers abordables, conventionnés qui ouvrent droit à l'APL.

 

VISALE


VISALE est un dispositif Action Logement permettant de louer plus facilement un logement . Autrefois appelé le CLE ou caution locative étudiante (et géré par le crous), ce dernier est un service de cautionnement entièrement gratuit pour tous les étudiants de moins de 30 ans (boursiers ou non boursiers) en recherche du logement dans le parc privé ou dans certaines résidences universitaires. Il est à noter que le dispositif ne s’appliquera que dans la limite d'un montant maximum égal à 1500€ en région Île de France et 1300€ dans le reste de la France. Notez de plus que sous certaines conditions les étudiants peuvent bénéficier également des aides Locapass et Mobili-Jeune (en savoir plus) d'action logement

 

CAF

Vous pouvez également bénéficiez d’une aide au logement avec la CAF. (Saisir en ligne votre demande d'aide au logement auprès de la CAF)

"Maison générationnelle » de Dom’aulim".

Un concept de vie unique au cœur de Limoges, située dans l’hyper-centre de Limoges. La Maison bi- générationnelle est composée de :cinq logements individuels pour les séniors, un logement collectif pour les étudiants et une salle commune de 25m pour faire cohabiter des personnes âgées faiblement dépendantes et des étudiants.

Dom’Aulim et la Mutualité Française Limousine se sont associés pour proposer des logements spécifiquement adaptés, sécurisés en milieu urbain, l’opportunité pour les locataires de maintenir le lien social et de lutter contre l’isolement et un habitat intermédiaire entre le domicile et la structure médicalisée.

Ce projet résidence A.I.M.E.R a reçu le Grand prix 2018 Promotolec

 

Télécharger