Pratique

Petite enfance

Limoges attache une attention particulière à l'accueil des tout-petits.

Télécharger

L’engagement de la Ville

13 établissements d'accueil collectifs et familial auxquels sont rattachés des assistantes maternelles en contrat avec la Ville offrent un total de plus de 600 places permanentes à la disposition des parents. La ville compte également environ 315 assistantes maternelles agréées indépendantes.

Un Relais des assistantes maternelles vient enrichir ce dispositif et témoigne de l’intérêt que porte la Municipalité à la petite enfance. La Ville s’attache aussi à maintenir le niveau de qualité à travers la qualification et la formation continue du personnel.

Il existe différents types d'accueil pouvant répondre aux besoins des parents: accueil régulier, accueil occasionnel, collectif ou familial.

L’accueil régulier : Il s’agit de places réservées sur des temps d’accueil fixés à l’avance. La durée (jours et horaires) est déterminée avec les parents et fait l’objet d’un contrat.

L’accueil occasionnel : C’est un accueil, ponctuel, non réservé. Les enfants sont accueillis en fonction des disponibilités. Le paiement est effectué en fonction du temps utilisé.

Les crèches municipales accueillent les enfants âgés de moins de 4 ans à temps complet ou à temps partiel, à titre ponctuel ou en urgence. Le cadre est adapté et sécurisé. La vie collective est organisée en petits groupes pour favoriser un accompagnement individualisé.

Les enfants présentant un handicap ou une maladie chronique sont accueillis dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I)

Télécharger

La qualification du personnel

Dans chaque établissement, une équipe pluridisciplinaire animée par une directrice, accueille les enfants et leurs familles. Elle est composée de puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, adjoints techniques. Elle bénéficie de l’appui d’un psychologue et d’un médecin.

L’adaptation

Pour faciliter l’accueil de l’enfant, quel que soit son âge, une entrée progressive est recommandée. Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure et de mieux connaître l’établissement. L’adaptation est organisée avec les professionnels en fonction des possibilités des parents.

Les repas

Les repas sont élaborés sur place et soumis aux règles d’hygiène en collectivité prévues par le décret de septembre 1997. Ils sont affichés à l’entrée de l’établissement et disponibles sur le portail de la jeunesse

Les activités d’éveil

Pour accompagner l’enfant dans sa construction et son éveil, l’aménagement de l’espace de vie des enfants a été conçu afin de favoriser leur motricité dans un souci de sécurité. Des structures de motricité sont adaptées au développement des enfants. Des jouets variés, adaptés à l’âge des enfants sont mis à leur disposition. Des activités et du matériel éducatif approprié permettent à chaque enfant de développer ses capacités.

Les périodes de fermeture

Des fermetures sont prévues sur les périodes de congés scolaires et pour les différents « ponts » à l’occasion des jours fériés (calendrier de fermeture disponible sur le portail de la jeunesse). Lors des congés scolaires, une solution de remplacement dans un autre établissement peut être proposée.

La pré-inscription

Les établissements « petite enfance » de la Ville accueillent en priorité les enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune de Limoges.

Les modalités d’inscription et les tarifs sont précisés dans le guide de la petite enfance :

La commission d’admission

Elle se réunit chaque première semaine du mois. Elle est composée de professionnels de la petite enfance présidée par l’adjointe au Maire chargée de la petite enfance. Elle examine les demandes en fonction de critères définis dans le règlement général des établissements multi-accueils.

La proposition de la commission (admission, refus ou ajournement) est présentée à la décision du maire de Limoges. Cette décision est communiquée aux parents dans un délai de quinze jours. Les demandes ajournées sont destinées à permettre l’admission d’enfants en cas de désistement. Cette liste d’attente est valable jusqu’à la date de la commission suivante. Les familles dont le dossier a été ajourné doivent réactualiser leur demande pour la commission suivante.

La méthode de calcul

Les tarifs sont calculés conformément au barème national des participations familiales fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

La participation horaire est calculée à l’entrée de l’enfant, en fonction des ressources moyennes mensuelles du foyer, en appliquant un taux d’effort qui varie selon la composition de la famille.

Les ressources prises en compte

La participation horaire se calcule à partir des ressources moyennes mensuelles du foyer par application d'un taux d'effort qui varie en fonction de la composition de la famille. Une simulation peut être effectuée sur le site: www.mon-enfant.fr

Les assistantes maternelles de la Ville

Elles sont agrées, recrutées et rémunérées par la collectivité. Elles accueillent 1 à 3 enfants à leur domicile. Elles sont rattachées à la crèche multi-accueil de leur secteur où elles accompagnent régulièrement les enfants pour leur faire bénéficier des équipements et activités. Une puéricultrice assure un suivi hebdomadaire chez l’assistante maternelle.

Les assistantes maternelles indépendantes

Elles sont agrées par la Conseil Départemental, recrutées et rémunérées par les parents dans le cadre d’un contrat de travail qui s’appuie sur une convention collective. Elles accueillent 1 à 4 enfants à leur domicile. Les parents peuvent bénéficier d’une aide financière à l’emploi versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Le Relais des Assistantes Maternelles (RAM)

C’est un lieu ressource pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil. Ils peuvent s’informer et consulter la liste des assistantes maternelles indépendantes. Il est situé 11 rue de New-York à Limoges (Tel : 05 55 10 30 80).

Les ludothèques

Elles sont ouvertes à tous : les parents et leurs enfants peuvent emprunter des jeux, des jouets ou participer à des animations ludiques :

  • La cité des jeux : 19, rue Montmailler – 87000 Limoges Tel : 05 55 79 81 06
  • Arc-en-ciel : 58, rue Rhin et Danube – 87280 Limoges Tel : 05 55 35 67 90

Espace famille

La CAF propose plusieurs ateliers aux familles : contact@atoutparent87.org

Renseignements - Inscriptions au 05.55.43.40.14

Télécharger