Culture

Pierre Christel

Les expositions de Pierre Christel sont toujours très attendues par les collectionneurs. En 2017, il nous émerveillait avec ses dix-huit vases et pièces de formes Arts Déco présentées dans la galerie du Comptoir des Savoir-faire. Il réitère cette année avec une quinzaine de plaques et sept pièces de formes à découvrir du 15 au 30 novembre, boulevard Louis-Blanc.

Publié le

Il y a des personnes sur lesquelles une bonne fée s’est penchée sur le berceau ou un bon petit diable, c’est selon. On peut dire que Pierre Christel en fait partie. Il y a quelques mois, le corps médical le laissait pour mort mais c’était sans compter sur sa volonté de vivre.

J’ai alterné hôpital et clinique pendant plusieurs mois, j’avais du temps pour penser », explique Pierre Christel.
« Ma volonté de vivre et de prendre une revanche s’est naturellement traduite par l’envie de monter une exposition. Comme j’aime les défis, j’ai décidé de m’aventurer sur la création de pièces de formes, un concept très compliqué pour les émailleurs », poursuit Pierre.
« J’ai sollicité Dominique Foliot, mon dinandier et complice de longue date pour m’accompagner dans ce projet, un peu fou. »

« Pierre me pousse toujours à l’extrême, c’est ce qui fait la richesse de notre collaboration depuis des années », confirme Dominique Folliot, dinandier. « Je doute, je teste et je recommence plusieurs fois. Mais lorsque le résultat est là, c’est magique ».

Des pièces inédites

Pour cette exposition, l’artiste connu pour sa maitrise du noir, innove avec des lignes inédites et des créations déclinées dans les tons de noir, de jaune et de blanc. « Le blanc est une couleur technique, difficile à travailler en émail. Si la pièce est trop cuite, cela laisse des imperfections et des traces impures dans le blanc. Le travail de l’émail est un exercice qui demande humilité, patience et persévérance.

L’expression Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage prend tout son sens et illustre bien le travail de création d’un émailleur », conclut Pierre.

Pierre Christel présentera une quinzaine de pièces ; des plaques émaillées, des vases et des pièces de formes.


Pierre Christel
Déclinaisons jaune, noir, et blanc
Exposition du 15 au 30 novembre
Comptoir des savoir-faire
15 Boulevard Louis Blanc à Limoges
05 55 02 32 06