Sport

Youna Péan

Youna Péan, 17 ans en terminale à Limoges peut être fière. Elle a remporté cet été les championnats d’Europe de baseball avec ses coéquipières de l’équipe de France.

Publié le

  Je joue catcheuse*. C’est un poste qui me plaît car il est stratégique pour les phases de jeu. On doit bien observer et anticiper pour indiquer au lanceur quelle stratégie adopter en fonction du joueur qui est à la batte.
Quand je suis partie de Limoges pour rejoindre les autres membres de l’équipe de France, je trouvais ça génial, mais je pensais que cet Euro ne serait pas facile à gagner vue le niveau des équipes adverses et puis au fil des matchs, on se dit : ça peut le faire !
On a d’ailleurs gagné les 5 matchs que nous avons disputés, malgré quelques frayeurs face à l’équipe hollandaise ».

Un sport complet et stratégique

Le baseball est un sport mixte depuis 3 ans seulement. Auparavant les féminines pratiquaient le softball, dont les règles et les équipements diffèrent. C’est un sport particulièrement complet qui mobilise toutes les parties du corps.
Il demande souplesse, coordination et précision et il faut aussi être endurant pour courir, accélérer, s’arrêter.

Sport stratégique à plus d’un titre, « on y entre par curiosité et on y reste par passion ». C’est ainsi que Marie Vincke, membre du club et coach des 12 / 15 ans explique son engouement pour la discipline.

Pour Philippe Zanger, qui entraîne les plus grands, « chaque poste demande une technique particulière.
En attaque, tout le monde doit être en capacité de batter. En revanche, il faut plus de temps pour former de bons lanceurs ou des joueurs de champ intérieur.
Pour la catch, il faut être souple, dynamique et avoir un bon bras pour relancer.
Il y a en fait un poste pour chaque profil de joueur et tout le monde peut essayer ».


*Joueuse en défense qui doit rattraper la balle derrière le batteur.

Le Club

Avec une centaine de licenciés, les entraînements se déroulent au terrain de baseball de la Basse ou en gymnase pour les plus jeunes à partir de 4 ans.

Renseignements via la page Facebook du club :
@ Les Sparks de Limoges
ou par téléphone au 06 71 29 55 15.