Ville créative

Les atouts du label

Le label Ville créative UNESCO, une nouvelle identité pour la ville.
Cette désignation participe au rayonnement de Limoges à l’international et contribue au développement de l’économie touristique. Une attractivité renouvelée qui positionne Limoges comme LA capitale créative de Nouvelle-Aquitaine reconnue par l'UNESCO.

Limoges : ville créative, ville attractive

L’appartenance au réseau des Villes créatives contribue de manière significative à la politique d’attractivité menée par la ville. Cette reconnaissance renforce la position de Limoges dans la grande Région en qualité de première Ville créative de Nouvelle-Aquitaine.

Cette distinction est un formidable tremplin pour les acteurs locaux de la création et de l’innovation et participe au changement d’image de la ville tant au niveau national qu’international. Ce nouveau positionnement soutient et favorise le développement des écoles et des formations aux métiers d’arts.

Cette visibilité pour la ville contribue à l’économie touristique et offre des opportunités pour l’ensemble des acteurs par la force du réseau UNESCO.

Les arts du feu : un levier unique et original pour le développement

Pour la ville, le développement des pôles de créativité et d’innovation représente un enjeu majeur de développement territorial. En tant que Ville créative, Limoges intègre partout où cela est possible, les acteurs de l’économie créative dans les différentes dimensions de l’action municipale et en particulier dans les projets d’urbanisme, l’action internationale, la programmation culturelle ou les politiques à destination des jeunes, pour que les créateurs deviennent, des coproducteurs de l’action publique.

L’espace public devient un territoire d’expérimentation et d’innovation pour les arts du feu, les enseignements se densifient, les échanges culturels et scientifiques avec les villes du réseau se multiplient… La création est au cœur, la ville est créative dans toutes ses dimensions.

Le site Ville créative

Ce site centralise ainsi l'actualité des arts du feu à Limoges et valorise les principaux acteurs de la création arts du feu (écoles, artisans d'art, entreprises, manufactures porcelaine, etc.)