Ville créative

Limoges : ville créative de l'UNESCO

Limoges crée, innove et se réinvente en plaçant la création et les arts du feu au cœur de sa stratégie de développement urbain, culturel et économique.
Limoges est ville créative de l'UNESCO, une reconnaissance internationale qui récompense l'excellence.

Limoges : Ville créative de l’UNESCO

Limoges est la quatrième ville française à disposer de cette précieuse distinction avec Saint-Étienne, Lyon et Enghien-les-Bains.

Le label des villes créatives récompense l’excellence du savoir-faire séculaire de Limoges dans les domaines de la porcelaine et des arts du feu. C'est tout un écosystème qui est couronné: le pôle européen de la céramique (pôle de compétitivité et incubateur), l’école d’ingénieurs en céramiques industrielles (ENSIL- ENSCI), des centres de recherche, l’école nationale supérieure d’art, le musée national Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-Arts, les manufactures historiques, ainsi que des jeunes créateurs, artistes et designers.

Le réseau UNESCO

Le Réseau des Villes créatives de l'UNESCO a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

180 villes forment actuellement ce réseau et travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Ces villes ont toutes un talent spécifique et sont toutes reconnues au titre de ce talent.

Le réseau des Villes créatives comporte sept composantes thématiques : film, arts numériques, littérature, artisanat, gastronomie, musique et design. Limoges a été désignée au titre de l’artisanat et des arts populaires.