Ville créative

Réforme territoriale : étude sur l'impact socio-économique

La Ville de Limoges souhaitait disposer d’une vision de l’impact pour son territoire de la réforme territoriale et notamment de la perte de son statut de capitale régionale.

Une étude, réalisée fin 2018 - début 2019, a ainsi été confiée dans le cadre d’un marché public à un cabinet spécialisé (EDATER).
Elle a été restituée aux représentants des structures ayant contribué à sa réalisation lors d’une réunion publique à l'espace Simone Veil, le 17 avril 2019.

Les objectifs de l’étude :

L’étude devait permettre de disposer d’une photographie du territoire avant la réforme territoriale, d’analyser et de mesurer les conséquences de la réforme et de définir une méthode d’actualisation des indicateurs afin d’effectuer un suivi dans le cadre d’un observatoire local.


La méthodologie :

Le cabinet EDATER a ainsi conduit des entretiens avec des responsables politiques, économiques et administratifs locaux et réalisé une enquête auprès des structures publiques et parapubliques pour comptabiliser au sein des structures leur effectif avant la réforme (au 31 décembre 2014) et après la réforme (au 31 décembre 2017).


Les résultats :

Une batterie d’une trentaine d’indicateurs a été construite pour repérer d’éventuelles ruptures en lien avec la réforme (concernant la démographie, la création d’entreprise et l’emploi, notamment public).
Cette étude a aussi permis d’évaluer l’impact social et psychologique de la réforme et la perception du territoire et de ses capacités d’évolution.


EDATER :

Société spécialisée dans le conseil et l’évaluation des politiques publiques, EDATER s’implique actuellement auprès des collectivités et de l’État dans la déclinaison des évolutions de l’organisation de l’action territoriale impulsées par les différentes lois de réformes récentes ou en cours (fusion des Régions, évolution des périmètres des EPCI et nouveaux Schémas de Coopération Intercommunale, création des Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux, Schémas d’accessibilité des Services au Publics, …).

La présentation des résultats

Le rapport final