Pratique

Demander une autorisation d'urbanisme

Si vous avez pour projet de réaliser une nouvelle construction ou des travaux sur une construction existante il est probable que vous ayez besoin d’une autorisation d’urbanisme.
Depuis janvier 2021, toutes les démarches sur les demandes d’urbanisme peuvent se faire en ligne.
Vous trouverez ici un ensemble d’informations pour vous aider avant d’effectuer votre démarche : Comment contacter le service Urbanisme Réglementaire ? Comment remplir votre dossier ? Comment déposer un dossier ?...

Contactez le service

  • Le service urbanisme réglementaire de la ville de Limoges est joignable au 05 55 45 65 75 :
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Le service est ouvert au public uniquement sur rendez-vous :
    les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h à 11h
    les mercredis après-midi de 14h à 16 h.

Constituez le dossier

Pour une assistance à la constitution de votre dossier, vous pouvez vous connecter sur le service en ligne du ministère chargé de l’urbanisme www.service-public.fr.

Les différents types de saisine

Vous pouvez déposer votre demander d’autorisation d’urbanisme de deux façons.

Pour cela vous devez vous connecter sur le site geopermis.fr. Vous devrez par la suite ajouter au dossier le CERFA adéquat rempli et toutes les pièces nécessaires à l’instruction de votre demande. Cette saisine impliquera des échanges avec l’administration par voie électronique.

Consulter les CGU
Guide d’utilisation du site geopermis.fr

Il vous faudra récupérer le bon CERFA via le site www.service-public.fr. Suivant les cas, vous devrez fournir 1, 2, 3, 4 ou 5 exemplaires de votre dossier. Ce dossier pourra être soit déposé à l’accueil de la mairie soit envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette saisine impliquera des échanges avec l’administration par voie papier.

Affichage de la demande

Dans les quinze jours (15) qui suivent le dépôt de cette demande et pendant toute la durée d’instruction du dossier, la Mairie procède à un affichage d’un avis de dépôt de la demande (Art. R 423-6).

Cet avis de dépôt doit préciser les caractéristiques essentielles du projet. Il comporte :

  • le nom du demandeur ;
  • le numéro et la date d’enregistrement de la demande ;
  • l’adresse du terrain ;
  • la surface de plancher ;
  • la hauteur du projet ;
  • la destination de la construction.

Nota : l’obligation d’affichage ne vaut que pour les DP et Permis.

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