L’occasion pour la Ville de rappeler son attachement à la défense et à la promotion des droits de l’enfant sur son territoire. Un programme riche, libre et gratuit avec une journée dédiée : le forum des droits de l’enfant, mercredi 19 novembre à la Bfm centre‑ville.
3e Forum des droits de l’enfant
Mercredi 19 novembre, de 10h à 18h / Bfm centre-ville (place Aimé-Césaire)
Accès libre et gratuit
Tout au long de la journée : des stands d’information, des tables rondes, une visite guidée, une braderie de livres jeunesse, des ateliers, des animations artistiques et des expositions :
Stands d’information
Avec le stand d’accueil UNICEF - Limoges, Ville amie des enfants et les stands d’information de France Victimes 87, de la Maison des adolescents et de l’association Ose le dire 87.
Tables rondes
Des tables rondes sont organisées pour les enfants de 8 à 11 ans (le matin) et les jeunes à partir de 12 ans (l’après-midi) avec le Comité UNICEF Limousin, AVO droit les jeunes, Info Jeunes Limoges, la Maison des adolescents et Ose le dire 87.
Visite guidée à deux voix : La maison commune, du point de vue des droits de l’enfant
Visite guidée gratuite de l’hôtel de ville, de 16h à 17h, sur réservation par téléphone au 05 55 45 85 26.
Avec un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire et un bénévole de l’UNICEF.
Braderie de livres jeunesse
De 10h à 17h à l’espace convivial de la Bfm (rez-de-chaussée).
Les enfants (jusqu’à 14 ans) recevront un passeport à compléter en parcourant le forum. Ce passeport leur permettra de gagner un livre à choisir à la braderie.
Ateliers (Bfm centre-ville)
Plusieurs ateliers sont proposés: un atelier arts plastiques et mangas et un atelier stylisme avec les centres culturels municipaux, un atelier bandes dessinées avec les membres du conseil municipal des enfants ainsi qu’un atelier-jeu ouvert au public de 16h à 17h (inscriptions sur place) sur l’histoire de l’éducation avec l’association Les Ambassadeurs de l’histoire.
Animations artistiques
Au programme : flash mob, lecture en musique, imagée et chorégraphiée sur la culture et le rapport entre parent et enfant de l’ensemble Opéra Kids de l’Opéra de Limoges (enfants et jeunes de 9 à 17 ans et adultes), démonstrations de hip hop (centres culturels municipaux), atelier d’expression des Mercredis sportifs (direction des Sports) et répétition générale de l’orchestre de jazz du conservatoire de Limoges (à 16h15 à l’auditorium du conservatoire, rue Fitz-James, entrée libre dans la limite des places disponibles).
Expositions
3 expositions seront visibles à l’occasion de cette semaine des droits de l’enfant :
- L’exposition de l’UNICEF Pour chaque enfant, le droit à l’enfance, sur la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Du 17 au 24 novembre, de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville.
- L’exposition Les Profs à la BFM mettant à l’honneur la bande dessinée humoristique sur l’univers scolaire, créée par Pica et Erroc. Du 24 octobre au 6 décembre, de 10h à 18h, du lundi au samedi dans le hall d’entrée de la Bfm centre-ville.
- L’exposition de la fresque réalisée par les enfants le 20 novembre 2024. Le mercredi 19 novembre, de 10h à 18h, à l’espace convivialité de la Bfm centre-ville (rez-de-chaussée).
Mais aussi, tout au long de la semaine :
Tous en bleu pour les enfants et leurs droits !
Jeudi 20 novembre
Dans les écoles, collèges et lycées de Limoges
Les enfants et les jeunes sont appelés à se vêtir en bleu toute la journée.
Concerts de l’orchestre de jazz du conservatoire de Limoges : Festival de jazz Éclats d’Émail
Vendredi 21 novembre
À 18h30 à l’auditorium du conservatoire (rue Fitz-James)
Dimanche 23 novembre
À 11h au foyer du public de l’Opéra de Limoges (place Stalingrad)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Diffusion des droits de l’enfant sur les panneaux numériques municipaux
Du 17 au 24 novembre
Centre-ville de Limoges
Extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
Lumières sur les droits de l’enfant
Du 17 au 24 novembre
Hôtel de ville et place de la République
Illumination de l’hôtel de ville et de la place de la République avec la couleur bleue de l’UNICEF (dès la tombée de la nuit).
Programme complet disponible prochainement
