Une plateforme commune riche de contenus
Portée par la fédération Locales.tv et fondée sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Locales Plus a vocation à réunir pour la première fois l'ensemble des télévisions locales autour d'une plateforme numérique commune. Sa gouvernance est assurée par Fabrice Schlosser, président, Jean Brun, directeur délégué, et un conseil de gestion de neuf membres.
La plateforme sera opérationnelle au premier trimestre 2026 et réunira 16 chaînes locales dont ATV Martinique, Canal 32, LMTV Sarthe, POM TV, Tébéo, TLC, TV7 Bordeaux, TV78, TV8 Moselle-Est, TVPI, TVR, TV Vendée, Val de Loire TV, Vosges TV, Wéo TV et 7A Limoges.
La réussite de Locales Plus repose sur l'adhésion et la mobilisation de toutes les télévisions locales. Chaque chaîne est invitée à rejoindre la coopérative afin de co-construire cette plateforme de distribution nationale, pilier d'un écosystème audiovisuel plus équilibré et durable.
Un levier stratégique pour la distribution et la visibilité
Locales Plus répond à un double objectif. D'abord, simplifier l'accès aux chaînes locales pour le grand public via un portail unique compatible avec les environnements numériques, télécoms et audiovisuels. L'application offre un moyen d'accéder très rapidement à la télévision locale de son territoire, mais constitue aussi un véritable « miroir » de la France d'aujourd'hui, avec des centaines de reportages consacrés à l'économie, au sport, au patrimoine, à la culture et à la vie locale sous toutes ses formes.
Ensuite, faciliter l'intégration des chaînes locales dans les offres des grands distributeurs (plateformes, opérateurs, box, OTT...), en garantissant des standards techniques unifiés et un interlocuteur unique. Cette structuration commune doit permettre à l'ensemble des télévisions locales de gagner en visibilité et en poids dans les négociations de distribution, condition essentielle à la pérennité économique du secteur.
Garantir l'accessibilité et soutenir les médias indépendants
Cette initiative arrive à un moment charnière pour les chaînes locales, qui font face à un modèle économique fragilisé par un marché publicitaire difficile et la baisse de ressources des collectivités locales. Dans un contexte de défiance envers les médias et de fractures territoriales croissantes, les chaînes locales ancrées dans les territoires sont pourtant essentielles, garantissant une information de proximité de qualité et soutenant le dynamisme local.
Pour Fabrice Schlosser, président de Locales Plus et co-président de Locales.tv : « En s'unissant dans un cadre coopératif, les médias locaux affirment que l'indépendance éditoriale, la proximité et la diversité ne sont pas des héritages à préserver, mais des atouts d'avenir pour la vitalité démocratique et culturelle de nos territoires. »
Locales Plus incarne cette ambition collective. En créant une infrastructure commune de diffusion et de distribution, les chaînes locales reprennent la main sur leur accès aux publics. Ce modèle coopératif garantit transparence, gouvernance partagée et participation de l'ensemble des acteurs du territoire — chaînes, collectivités et partenaires institutionnels.
Véritable outil de souveraineté audiovisuelle, Locales Plus assure la présence des médias locaux sur les nouveaux canaux numériques et accompagne leur transition vers l'IP et l'OTT.
