C’est à l’occasion d’une soirée pour célébrer leurs 40 bougies, que Jean-Luc Tomasi, Président de BGE Limousin Poitou-Charentes depuis peu, a tenu à rappeler le positionnement de l’association pour accompagner les entrepreneurs.
« Le monde de l’entreprise a évolué, a-t-il expliqué. Pourtant les questions de trésorerie et la solitude des chefs d’entreprises sont toujours autant d’actualité. Face à cela, poursuit-il, BGE a pour mission de révéler l’envie d’entreprendre dans un écosystème particulièrement collaboratif ».
La force du collectif
L’adage le dit ainsi : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
C’est vrai, mais pas toujours car lorsque l’on ne sait pas ou que l’on hésite, ne pas faire appel à ceux qui pourraient nous aider peut conduire dans une impasse. Et c’est justement sur ce point que les conseillers formateurs de l’association locale misent.
Ils sont 35 dans l’antenne de Limoges, tous avec leur singularité.
Comme en témoigne Julien Bourgouin qui a été à ce poste avant de prendre la direction de BGE Limousin Poitou Charentes, « Je suis convaincu que toutes les compétences s’acquièrent, le savoir-faire aussi. Les futurs chefs d’entreprises qui viennent nous voir sont dans la majorité des cas adressés par des partenaires comme France travail, ou l’AGEFIP – 15 % - Certains nous sollicitent car ils ont entendu parler de nous, qu’ils soient encore étudiants, déjà salariés, porteurs d’un projet et de plus en plus retraités ».
« Un peu plus qu’un coup de pouce »
Entrepreneurs, ils ont été accompagnés par le réseau BGE pour reprendre un commerce, ou s’installer à leur compte.
Nicolas Brun a repris la serrurerie de la Place Saint-Pierre en 2019. Artisan et commerçant, il voulait se reconvertir professionnellement et a donc fait appel à BGE pour mieux structurer son projet de reprise.
« Ils m’ont aidé à choisir les statuts, pour le business plan qui m’a permis d’aller voir les banques et ils m’ont apporté l’écoute dont j’avais besoin », précise-t-il.
Fier d’avoir repris certainement l’une des plus anciennes entreprises du secteur à Limoges suite au départ à la retraite de son prédécesseur, le nouveau chef d’entreprise a été accompagné par le maître des lieux pendant plusieurs mois, le temps de forger son expérience.
Depuis la reprise, il a recruté Virginie en 2023 pour être plus disponible pour les interventions à domicile et a procédé à l’agrandissement de sa boutique avec un espace quincaillerie de proximité. Toujours heureux de rendre service aux clients, l’enseigne propose de refaire tous les types de clés, même les plus anciennes. Quant au dépannage, il s’engage à intervenir au plus vite, même si l’impatience reste forte quand la serrure fait des siennes.
Aurélie Spenlehauer vient tout juste d’ouvrir son cabinet de réflexologie palmaire et plantaire à Limoges : L’empreinte d’Aurélie Spen, rue de la Vialoube. « Je connaissais BGE car je travaillais dans le secteur bancaire avant et je savais que leur accompagnement était reconnu. J’ai fait appel à eux car ils proposent un suivi après l’installation, ce qui est rassurant car on se sent un peu seul quand on est chef d’entreprise. Mais avant, ils m’ont aidé à conduire mon étude de marché, à établir mon plan de financement et ils ont porté un regard critique et constructif sur mon projet.
La réflexologie permet d’intervenir sur le corps par des points de pression dans le pied ou la main, poursuit-elle. La réflexologie fait partie des médecine douces. Le but est d’aider le corps à trouver de l’énergie. Les séances permettent de gérer le stress, d’intervenir sur les tensions musculaires, le sommeil, la digestion ou la circulation sanguine par exemple.
Ceux qui viennent me voir ont parfois une problématique bien précise, mais d’autres veulent aussi trouver des solutions pour ressentir un mieux-être. C’est mon rôle de stimuler les points de pression selon les besoins de chacun. J’ai découvert la Réflexologie lors d’une séance qui j’ai suivie et j’ai suivi 300 heures de formation en deux ans avant de m’installer, conclut-elle.
Mélodie Duquesne a créé son entreprise en 2025, le salon de toilettage Pet’s beauty rue Armand-Dutreix. Elle se rend compte aujourd’hui que les professionnels du réseau BGE lui ont permis de prendre conscience de toutes les démarches qu’il fallait accomplir pour ouvrir une entreprise. « Je suis plus sereine maintenant, explique-t-elle. Il n’y a pas de formation pour devenir autoentrepreneur, ni pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Je voulais ouvrir mon magasin et faire ce que j’aime. Pour y parvenir, j’ai pu suivre une formation pour faciliter ma reconversion.
J’ai maintenant mon magasin où je fais ce que j’aime. Prendre soin des animaux et satisfaire leur maître. Finalement, on se sent mieux dans sa peau à faire ce que l’on aime », poursuit-elle. Chez Pet’s beauty, les chiens, même les plus grands sont les bienvenus pour des prestations à la carte : toilettage, bain, séchage, coupe, démêlage. Et pour les chats, c’est aussi sur mesure pour venir se refaire une beauté.
