Tout au long du match, le ballon… de baudruche a virevolté dans les airs et certains matchs bien tentés ont fait mouche.
S’en est suivi un petit quiz musical dans l’air du temps, avant de passer à table.
Durant le déjeuner, chacun a pu discuter de tout et de rien avec ses nouvelles connaissances du jour. « En plus de leur aspect convivial, ces rencontres sont aussi destinées à faire la connaissance d’autres personnes que celles que les résidents voient tous les jours », précise Stéphanie, animatrice de l’Ehpad Le Roussillon. « Certains ont même trouvé de nouveaux partenaires de belotte pour jouer après manger pendant que les autres profitaient d’une petite sieste, ajoute Sophie, professeur d’éducation physique et adaptée qui les accompagne.

Une chasse aux trésors
Vers 15 heures, les chefs de groupe ont été désignés et les équipes constituées pour aller arpenter le bois qui jouxte l’Ehpad Le Roussillon : celle des foulards, celle des colliers de fleurs et celle des canotiers.
Le but de l’aventure, retrouver 6 objets cachés et listés sur la feuille de route. « Ces activités complètent celles que l’on propose le reste du temps. Elles visent à faire bouger les seniors tout en s’amusant », insiste Sophie. « Et puis, cela permet de favoriser les échanges entre les structures municipales, poursuit Stéphanie. Ce sont des moments de partage entre résidents et entre collègues aussi ! »
Pour Natacha, animatrice à la Résidence autonomie municipale Les Casseaux, « l’enjeu est également de donner une autre vision de l’EHPAD aux seniors que nous accueillons. Pour ceux qui ont choisi les Résidences autonomie pour les services qu’elles procurent, c’est un bon moyen de faire changer les regards sur l’Ehpad et de faciliter le passage d’un cap qui un jour deviendra nécessaire ».
« J’ai gagné entend-on de ce côté du bois. J’ai trouvé tous les objets ! »
Ce jour-là, les seniors ont marché en long en large et en travers, coupant même parfois à travers les feuilles pour arriver premier. Durant une bonne heure, ils se sont attendus, se sont entraidés, et tout ça, sans même prêter attention aux bancs qui bordaient le chemin. « La génération que nous accueillons avait l’habitude de vivre dehors, ajoute Sophie. Pour eux, ces activités-là, c’est toujours positif ! »
* EHPAD Le Roussillon, Le Mas-Rome, Pr Joseph-de-Léobardy et Résidence autonomie municipale Les Casseaux.
Reportage à voir sur 7ALimoges.tv :
https://www.7alimoges.tv/L-activite-physique-au-service-du-bien-vieillir_v11089.html