"Sur le vif", Solidarité, santé

La Ville ne laisse pas les rats prendre leur quartier

Ce n’est un secret pour personne, les rats sont gourmands et parce que leur odorat est particulièrement développé, ils prolifèrent dès lors que de la nourriture se trouve à leur portée. À la Ville, les professionnels du service communal d’hygiène et de santé veillent et interviennent régulièrement sur les sites où leur présence est signalée.

Publié le

Le rat se nourrit de déchets et affectionne spécialement la viande, les grains, les produits issus de céréales. Comme l’explique Sylvie Cuisinier, qui coordonne et supervise les opérations de dératisation menées par la cellule 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), « La lutte contre les rongeurs constitue un enjeu majeur de santé publique. Notre mission repose sur le contrôle de ces mammifères pour prévenir la transmission des maladies*.
Leur régulation en milieu urbain, justement là où l’interaction avec l’homme est la plus importante, trouve tout son bon sens », poursuit-elle.

Ses caractéristiques 

Le rat brun (rattus norvegicus) vit dans l’environnement de l’homme et peut mesurer jusqu’à 45 cm du museau au bout de la queue. Avec une durée de vie normale de 12 mois en moyenne, mais pouvant parfois aller jusqu’à 3 ans, les rats vivent en colonie et commencent à se reproduire dès l’âge de 3 mois.
Durant sa vie, la femelle peut donner 3 à 5 portés de 12 petits.
La gestation est de 22 à 24 jours.
Outre les maladies* qu’ils transmettent en infectant la nourriture avec leurs excréments, les rats sont à l’origine de dommages importants aux structures et aux équipements.

Le rat est actif du crépuscule, jusqu’au milieu de la nuit, plus rarement la journée. Il est sédentaire !
Pour prévenir et endiguer leur prolifération et les éliminer des sites où des risques peuvent être encourus, les professionnels de la cellule 3D de la Ville interviennent sur l’espace public et dans tous les bâtiments municipaux. Ils sont aussi en mesure de conseiller les particuliers selon leurs habitudes et la confi guration du foyer. Si la présence de rats est avérée, ils devront faire appel au
dératiseur de leur choix. 
> La leptospirose : contact avec les déjections
> Le virus de la chorioméningite lymphocitaire : inhalation de poussière contaminée par les déjections ou contact
> La fièvre d’Haverhill : morsure, égratignure ou contact avec un rat mort
> La tuléramie : au contact

Quelques conseils pour ne pas attirer les rats chez soi !
Ne pas laisser de nourriture à portée, vider ses poubelles et les fermer hermétiquement / Éviter d’entasser les sacs poubelles sur le balcon, les bords de fenêtres, ni dans les espaces communs (paliers, couloirs, ... / Éviter les dépôts d’ordures sauvages au pied des habitations (entrées d’immeuble, espaces verts, ...) / Refermer les couvercles des bacs et les portes des locaux poubelles après usage / Boucher les trous par lesquels ils pourraient entrer (murs, sols...) / Poser des grillages pour empêcher l’accès aux caves, greniers, garages, ... / Même si ce n‘est pas scientifiquement prouvé, il semblerait que les rats ne s’aventurent pas dans une habitation où vit un chat.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer