"Sur le vif", Cadre de vie

Chinchauvaud et Puy-Las-Rodas, la circulation en débat

Quand la rue se refait une beauté, c’est tout un quartier qui change. Avant les travaux, place aux études, aux mesures et aux choix parfois nécessaires pour concilier trottoirs élargis, pistes cyclables, stationnement et circulation. À Limoges, ces réaménagements se construisent avec les habitants, dont l’expertise d’usage nourrit les projets.

Publié le

On réaménage la rue.
Bonne nouvelle, elle en a bien besoin !
Seulement avant ça, place aux calculs et projections pour caser des trottoirs aux normes – 1,4 minimum, hors obstacle -, une bande cyclable obligatoire dans tous réaménagements de voirie depuis la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019 et puis du stationnement et une circulation à double sens quand c’est possible.
Car toutes les rues de Limoges ne sont pas assez larges pour accueillir tous ces aménagements.
Il faut donc faire des choix : stationnement ou pas ? Sens unique ou pas ? Trottoirs élargis des deux côtés de la rue, …

Ensemble

Réfléchir au plan de circulation le plus pertinent à l’échelle du quartier est le quotidien des professionnels de la Ville et de Limoges métropole qui se partagent les compétences*, mais c’est aussi grâce à l’expertise d’usage et les idées des habitants que le cadre de vie s’améliore.
C’est dans cet esprit de dialogue, d’écoute et d’ajustement que des réunions publiques sont organisées en préambule des travaux, parfois 2 ans en amont.
Le 2 décembre, dans le quartier du Puy-las-Rodas, les habitants étaient invités à venir découvrir la proposition d’aménagement du quartier qui avait déjà évolué après les premiers échanges le 12 juin dernier.
La deuxième réunion publique pour le secteur Chinchauvaud était organisée le 9 décembre. Les remarques émises en juin lors de la première étape de dialogue ont été étudiées et prises en compte, surtout face aux détours que certains habitants ne veulent plus faire en raison du changement du plan de circulation.

Une méthode qui a fait ses preuves

Chacune des présentations se fait au fil d’un diaporama, secteur par secteur.
La salle réagit, pose des questions, les professionnels en charge du projet apportent les réponses, notent les idées et pointent du doigt les situations qui pourraient poser problèmes comme l’accessibilité aux commerces durant les chantiers.
Ils examinent chaque remarque des habitants sur le manque de stationnement par ici, sur la vitesse excessive des automobilistes, les carrefours dangereux, …
Dans tous les cas, le principe général reste le même : un plan de circulation pensé à l’échelle du quartier, des sens uniques pour garantir le stationnement dans la rue quand on ne peut pas faire autrement et une organisation des flux de circulation qui convienne à ceux qui empruntent les axes en question.
Les projets prévoient aussi une plus grande végétalisation des espaces et la création de traversées piétonnes sécurisées dès que la topographie le permet.

En discussion

Parmi les problématiques les plus souvent invoquées, la vitesse qui oblige les aménageurs à prévoir des rétrécissements de voie (chicanes, écluses) ou un stationnement alterné pour comme ils le disent « casser le linéaire de la rue qui incite à foncer ! ».
Le stationnement fait d’ailleurs partie des attentes des habitants. Plus de places pour se garer, c’est une demande, mais pas toujours assez d’espace pour les aménager, c’est le constat. Pourtant, tous les efforts et toutes les réflexions s’entêtent à optimiser l’espace.
Dans le quartier du Puy-Las-Rodas, le projet est suffisamment avancé pour que les travaux puissent débuter dès l’été 2026.
Rue du Chinchauvaud et alentours, des ateliers seront d’abord organisés avec les habitants volontaires qui étaient présents à la réunion publique du 9 décembre.
Ensemble, ils pourront réfléchir à un plan de circulation à l'échelle du quartier. Les travaux pour le tronçon compris entre les rues de Fontaury et Vénassier pourraient débuter à l'automne 2026.

* Circulation et stationnement compétence Ville, Voirie, assainissement compétence Limoges métropole

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer