Culture

Compagnies de danse en résidence de création

Dans le cadre de leur mission de soutien à la création artistique, les centres culturels municipaux de la Ville de Limoges, scène conventionnée d’intérêt national art et création chorégraphique accueillent en résidence trois compagnies de danse au printemps.

Publié le

La Compagnie « Le Grand Atelier »

a été accueillie du 19 au 22 avril, pour un moment de travail et démarrage du nouveau projet associant Gisèle Gréau chorégraphe, Jean‑François Favreau metteur en scène accompagnés de 6 artistes, chanteurs, danseurs et acteurs, venus travailler sur une nouvelle pièce nommée Trois Âges.

Un texte de Odin Leroux écrit à partir d’une idée originale : la conversation d’un personnage avec lui-même à trois âges différents, vingt, quarante, et soixante ans. Cette conversation éclectique parle de la vie avec l’expression de points de vue et de sensibilités différentes en fonction de l’âge mais aussi de l’état du monde à chaque âge du personnage.

Pour chaque mouvement du texte, la danse vient exprimer le besoin d’aller au-delà des mots par l’expression des corps, exprimer également une aspiration à la féminité. Enfin les chansons, par leur poésie, leur musique, par l’impact qu’elles ont eu sur le personnage au cours de sa vie, viennent soutenir le discours amoureux, philosophique, et militant.

Cette compagnie reviendra poser ses valises aux centres culturels pour deux autres temps de travail, les 25, 26 et 27 mai et du 12 au 17 juillet.

Cette dernière phase de création devrait aboutir, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires, à une présentation de fin de résidence ouverte au public samedi 17 juillet au CCM Jean-Gagnant.

Mise en scène : Jean-François Favreau
Chorégraphie : Gisèle Gréau
Mise en voix : Lise Cailliot
Editeur/initiateur du projet : Gilles Denisot

La Compagnie « La Cavale »

est en résidence au musée des Beaux‑Arts de Limoges du 26 au 29 avril. Basée à Poitiers, la compagnie « La Cavale » est née de la rencontre entre les deux chorégraphes et danseurs Julie Coutant et Éric Fessenmeyer. Depuis 2007, leur démarche chorégraphique se construit à travers une dizaine de créations dont chacune porte la signature d’une écriture singulière aussi libre que précise.


En résidence, la compagnie travaille sur un nouveau concept : « les Locus ». Ces moments de recherche sont pensés comme des fouilles artistiques alimentées par l’énergie, l’architecture, la vibration des lieux investis et par les personnes invitées. Les Locus proposent des formes expérimentales, avec des rendez-vous avec les publics, qui pourront être réinvestis dans la mise en oeuvre de nouveaux objets chorégraphiques, de nouvelles pièces à venir.


Les phases de travail auront lieu au Musée des Beaux-Arts de Limoges les 26 et 27 avril dans la Galerie Chigot. Les 28 et 29 avril dans l’Orangerie du Jardin de l’Evêché pour le plaisir des promeneurs qui pourront apercevoir les artistes évoluer dans leur travail.


Avec Julie Coutant, Eric Fessenmeyer, Anthony Thibault, Johanna Merceron, Camille Revol, Romain Bercé, Jeremy Koujoumdjian et Camilo Sarasa Molina.


Un projet en coréalisation avec l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).

La Compagnie « Sous La Peau »

des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche poursuit sa création commencée en janvier 2021. Ils reviennent en résidence pour leur pièce L’Expédition Rêvée les 19 et 20 mai, du 21 au 25 juin et les 5 et 6 juillet.


Cette pièce est un travail de création entre les chorégraphes, les danseurs et les jeunes de l’APAJH 87 (Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés de la Haute-Vienne).


Au plateau, trois danseuses de la compagnie, un groupe d’adolescents, une grande caisse d’où sortent des personnages costumés de différentes époques.

Ensemble, ils inventent un lieu-objet, une machine à remonter le temps. Véritables explorateurs spatio-temporels, ils s’aventurent en voyage dans des passés rêvés, des instants imaginaires et nous transportent au coeur de cette mémoire collective que nous portons en chacun de nous.


La compagnie, dans sa démarche de création avec les jeunes de l’APAJH 87, a été suivie par le réalisateur Nicolas Fay et retranscrite par le biais de deux épisodes de la web-série « Résistances Culturelles ». Les épisodes 6 et 7 intitulés Une vie, Danse ! sont à retrouver sur la chaîne YouTube des centres culturels
Le spectacle L’Expédition Rêvée sera présenté en tout public le 29 juin à Limoges dans le cadre du festival « Urbaka » et le 6 juillet à 15h sur le plateau du centre culturel Jean-Gagnant.
Danseuses : Mathilde Rader, Anne Minetti et Elisabetta Gareri
Chorégraphie : Claude Brumachon
Assistanat chorégraphique : Benjamin Lamarche
Costumes : Jacqueline Brochet
Interprètes : un groupe d’une quinzaine d’adolescents de l’APAJH 87

Toute l’actualité des ccm à suivre sur les réseaux sociaux :
YouTube - Centres Culturels Municipaux Limoges
Instagram - @ccm_limoges
Facebook - @centres.culturels

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer