"Sur le vif", Cadre de vie

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : ensemble pour agir

La séance plénière du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Limoges se tenait à l’hôtel de ville jeudi 11 décembre.

Publié le

La séance a commencé par le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée : 6000 interventions de la police municipale au 31 octobre 2025, dont 24 % pour troubles à l’ordre public – 37 % pour des infractions liées au stationnement et 8,5 % pour des infractions routières.
Envers le jeune public, plus de 600 élèves ont été sensibilisés à la sécurité routière sur la piste du Champ-de-Juillet. Les policiers municipaux sont intervenus dans les établissements scolaires sur plusieurs axes :

  • L’enfant piéton et sa sécurité pour les élèves de maternelle : 133 élèves
  • Délivrance du permis piéton, en partenariat avec la MAIF, à 265 élèves de CE2 de 6 écoles
  • Intervention auprès de jeunes adultes en insertion pour rappeler les devoirs du citoyen et le code de la route
  • Sensibilisation au harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : 900 élèves entre septembre 2024 et octobre 2025.

Des axes de travail et des actions concrètes 

Comme le précise Cyril Sarlin, directeur de la Prévention, sécurité et salubrité à la Ville, « nous sommes particulièrement attentifs aux 4 axes prépondérants sur lesquels nous agissons : la tranquillité publique / la prévention du premier acte délinquant - surtout chez les mineurs - et la récidive / la protection des personnes les plus vulnérables / et la prévention de la radicalisation et du repli communautaire.

Nos actions de préventions se développent, avec par exemple des interventions de la police municipale auprès des seniors dans les établissements municipaux ou de nouveaux
modules auprès des élèves de CM2, de 6e et de 5e, sur les conduites addictives et le harcèlement notamment.
Le CLSPD permet une coordination efficace depuis plusieurs années entre tous les acteurs de la sécurité et de la prévention au sens large ».

L’union fait la force 

« Cela se ressent dans notre façon de travailler, poursuit Cyril Sarlin.
Les cellules de veille, qui en sont les instances opérationnelles, sont des atouts devenus incontournables pour la prévention et le traitement des difficultés que rencontre la population. Nous nous réunissons chaque mois pour faire un état des lieux par quartier, traiter ou anticiper les situations qui pourraient devenir compliquées.
Pour lutter contre les violences intrafamiliales par exemple, le partenariat avec les bailleurs, qui sont des acteurs de première ligne en la matière, a conduit à améliorer la détection des situations et leur prise en compte ».
Autre dispositif qui porte ses fruits, la vidéoprotection avec 256 réquisitions judiciaires pour aider à la résolution d’enquête au 31 octobre et 350 caméras attendues fin 2026.
Les effectifs de la Police municipale évoluent aussi. Des recrutements sont toujours en cours.
Quant à la médiation municipale, elle est en plein essor avec 847 rencontres de médiation interpersonnelle (santé, administratif, éducation, voisinage, …) et 4 648 heures de présence préventive sur le terrain !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer