Travaux

Diagnostic archéologique sur le tracé prévisionnel de la ligne A du BHNS

Dans le cadre du projet Bus à Haut Niveau de Service de Limoges Métropole (BHNS), des travaux de diagnostic archéologique sont mis en œuvre à compter du lundi 6 février 2023 pour une durée prévisionnelle d'un mois sur le tracé prévisionnel de la Ligne A (nord – sud). La Direction Régionale des Affaires Culturelles a prescrit un diagnostic archéologique préalablement à la réalisation du projet de BHNS (Ligne A).

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Les sondages débuteront avenue du Général De Gaulle puis place Maison Dieu à compter du lundi 6 février 2023, pour une durée prévisionnelle de 1 mois, hors intempéries et aléas archéologiques. Huit sondages seront réalisés au cours de ce mois.

Incidences sur la circulation et le stationnement

Pour la sécurisation des travaux, une demi-chaussée sera barrée pour la période de travaux (une à 2 semaines) dans le sens Jourdan vers la Gare au niveau de l’avenue du Général de Gaulle. Le stationnement sera interdit dans le même sens et l’autre demi-chaussée sera laissée libre à la circulation.

Une déviation des bus par le cours Bugeaud et le cours Jourdan sera mise en place ainsi qu’une sécurisation du carrefour Bugeaud-Jourdan afin de faciliter la manœuvre des bus. La signalisation sera posée dans le cadre du chantier.

Le stationnement au niveau du parking de la Gare des Bénédictins sera provisoirement neutralisé sur la période des travaux ainsi que celui situé Place Maison Dieu.

D’autres sondages seront réalisés au cours du mois de mars 2023 rue Théodore Bac et rue Armand Barbes.

 

Ce diagnostic est réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches en archéologies préventives). Il consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges. Le but est donc de prescrire, le cas échéant, des fouilles archéologiques qui seraient à prévoir à l’occasion des travaux d’aménagement du BHNS.

Le diagnostic a débuté au cours du 1er trimestre 2022 avec la mise en œuvre de détections à l’aide d’un géoradar. Cette première phase doit être complétée par une série de reconnaissances par des sondages « intrusifs » répartis sur l’ensemble du tracé, avec un espacement entre chaque sondage de l’ordre de 70 à 80 mètres.

En pratique, ces sondages occasionnent la réalisation de tranchées d’une taille maximale de 10 mètres de longueur pour 2 mètres de large, et sont positionnés de manière à minimiser l’impact sur la circulation et les activités riveraines. La chaussée est ensuite remise en état.

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