Tel un panorama économique des initiatives locales, Éco-régions se fabrique donc chaque semaine à partir de tous les reportages qui sont proposés par les télévisions locales nationales.
Guylaine Jacquet Mas, (en photo ci -dessus) s’occupe de la post production pour 7ALimoges. « Je reçois toutes les séquences à la suite ainsi que les reportages que je dois monter pour réaliser le magazine, explique-t-elle. Michel Picot (à l’écran de l’ordinateur), le journaliste qui orchestre les sujets et présente l’émission, réalise en amont les lancements de chaque sujet et le sommaire de l’émission. Mon rôle est ensuite de tout placer dans l’ordre, puis d’ajuster la cohérence et la véracité des information - certains reportages nécessitent parfois de petits ajustements, en matière de temporalité de l’événement par exemple ».
Michel Picot, est convaincu de la place des télévisions locales pour diffuser une information de proximité. Comme il le précise, « l’objectif numéro 1 du magazine Éco-régions et de valoriser les entreprises locales au national. Elles sont garantes de la démocratie locale et elles favorisent un lien social fort qu’il faut faire perdurer.
Montrer ce qui se fait ailleurs, c’est un soutien au développement économique d’une région, tout simplement car ce qui fonctionne ici peut tout à fait être reproduit. Les initiatives en régions et les talents peuvent inspirer d’autres initiatives et c’est cela qui motive la diffusion de tel ou tel sujet : aura-t-il un intérêt pour les autres, au-delà du territoire où il a vu le jour ».
Le grand Jt des territoires est à retrouver ici :
https://www.7alimoges.tv/tags/%22Le+grand+J.T.+des+territoires%22/
Le magazine Éco-régions est diffusé en France par les canaux des télévisions locales. À voir sur : https://www.7alimoges.tv/search/eco-regions/
