"Sur le vif"

Entraide et solidarité : Les étudiants de l’école 3iL ingénieurs misent sur le sport

Le sport est-il un vecteur de cohésion sociale ? C’est la question qu’ont soulevé les étudiants de l’école 3iL ingénieurs jeudi 27 janvier.
Cette journée, organisée par les élèves, pour les élèves en partenariat avec la Ville de Limoges, la Ligue contre le cancer, la fédération française handisport, le Limoges USAL rugby, le Red star padel tennis club et le Limoges hand se plaçait sous les meilleurs augures. « Les étudiants ont endossé le rôle d’une agence événementielle, précise Céline Fabre, formatrice qui les accompagne dans ce projet depuis plusieurs années. Ils ont tout organisé, de la logistique aux invitations des intervenants jusqu’à la mise en place des activités. »

Publié le

Du concret

Sur cette thématique donc, plusieurs conférences et rencontres ont été données : sur la cohésion sociale dans le sport bien-sûr, mais aussi l’E-sport, le sport à l’international, l’aspect caritatif du sport, la pratique handisport et le sport comme levier de cohésion.

Parmi les activités proposées ce jour-là, les participants ont par exemple pu suivre un parcours dans la peau d’une personne malvoyante ou se lancer dans un défi de construction sur ordinateur inspiré de Minecraft – le jeu. Une tombola et une vente de crêpes étaient aussi proposées au bénéfice de la Ligue contre le cancer.

Même si la thématique a été choisie de concert entre le corps enseignant et les élèves, les futurs ingénieurs de l’école se sont livrés à cet exercice avec un engouement non dissimulé.

Sur le terrain

Cyndy David-Fernandes et Christophe Faure ont commencé leur tournée de repérage en janvier. L’Objectif était tout d’abord de vérifier si les adresses tirées au sort étaient bien conformes, qu’il y avait bien un ou des logement(s) à ce numéro et que quelqu’un y habite. « Pour les adresses qui comptent plusieurs logements, nous avons tout d’abord distribué un courrier explicatif aux habitants pour les informer de notre passage, précisent-ils.

« Nous faisons souvent nos tournées le soir ou entre midi et deux, parce qu’il faut que les gens soient chez eux. Mais nous passons autant que possible à des horaires acceptables et nous arrêtons en début de soirée pour ne pas déranger. »

Pour Clémence et Léa, les coordinatrices de cette journée, le stress était un peu de la partie, mais elles étaient pour autant très satisfaites de la réussite de leur projet

  et du nombre de participants, toutes promotions confondues qui ont répondu présent !

Nous n’avions pas imaginé comment ça allait se passer, même si nous espérions que la journée soit un succès. Finalement le plus compliqué est de tout prévoir et d’envisager des solutions de secours au cas où un problème se présente.

Au fil de la journée, différents intervenants ont exposé leur vision du sport, de la solidarité et de la cohésion qui l’accompagne.

Harriet Russell, en charge de la cellule événementielle au Limoges hand et des actions mises en œuvre en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a assisté à la journée sans en perdre une miette, tout simplement parce que c’est une approche qui a du sens.

 Le sport est un vecteur de cohésion et de solidarité bien au-delà des vestiaires, explique-t-elle. Au Limoges hand, les actions solidaires se développent de plus en plus, parce que le RSE est étroitement lié à nos racines. En tenir compte est un ancrage auprès des jeunes notamment, à travers plus de solidarité, de respect et toutes les valeurs du sport finalement.

Du côté de l’USAL, l’implication envers la cohésion sociale semble couler dans leurs veines.

 La cohésion est primordiale sur et hors du terrain. Lorsque l’on joue, l’état d’esprit est celui d’un sport co où chaque joueur se sent investi d’une mission envers l’équipe .

Pour aller plus loin et montrer ce qui existe en matière de pratique handisport, les participants ont pu visionner un reportage sur le rugby fauteuil tel qu’il se pratique à l’USAL, un sujet made in 7alimoges.tv : https://www.7alimoges.tv/A-la-decouverte-du-rugby-fauteuil-avec-l-USAL_v6781.html

Françoise Archambeaud, conseillère municipale déléguée au sport santé a elle-aussi pris la parole devant les étudiants pour rappeler combien la pratique d’une activité physique était primordiale pour rester en bonne santé, mais aussi pour accompagner les personnes qui souffrent d’une pathologie chronique (cancer, diabète, …).

 La sédentarité – rester assis plus de 7 heures par jour – touche 40 % de la population française et cause 2 millions de décès par an, précise-t-elle. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour pratiquer une activité physique selon les capacités de chacun.

Il y a bien sûr les actions mises en place par la Ville de Limoges comme les Printemps sportifs ou Sportez-vous bien par exemple, mais aussi les passerelles sport santé proposées par l’association Limousin sport santé ou les conseils que l’on peut obtenir auprès de la Maison sport santé à Beaublanc .

Marguerite Munoz, Présidente de la Ligue contre le cancer, a pris la parole pour expliquer aux jeunes que le sport n’est pas une alternative dans la lutte contre cette maladie et que la pratique d’une activité physique adaptée régulière prévient l’apparition de la maladie et diminue nettement le risque de récidive.

3iL Ingénieurs, école d’ingénieurs du numérique répartie sur 2 sites : Limoges et Rodez

5 formations supérieures en informatique de Bac à Bac+5

80 élèves en classe préparatoire intégrée

500 élèves en cycle ingénieur sur le site de Limoges (étudiants/alternants)

              Dont 15% de femmes

              Dont 45% d’alternants

              Dont 30% d’internationaux

Près de 150 élèves alternants sur le site Rodez

Des programmes spécialisés Bachelors et Mastères dispensés dans 23 centres en France et à l’international

https://www.3il-ingenieurs.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer