"Sur le vif", Cadre de vie

Eté évasion : carnet d'escapade à Limoges et alentours

L’été à Limoges est une invitation à la détente, à la nature et à la découverte. En famille, entre amis ou seul, la ville et ses alentours regorgent de lieux propices à profiter du beau temps.

Publié le

Bien connus de certains ou insoupçonnés par d’autres, voilà quelques pistes à suivre, quitte à s’égarer au grès de ses envie. 

Des parcs et jardins pour toute la famille 

Avec 680 ha d’espaces verts aménagés et 690 ha d’espaces naturels, il est facile de combiner chacune des sorties estivales avec une balade ou un pique-nique dans un parc.
Situés en cœur de ville, le parc Victor-Thuillat, le Jardin d’Orsay, le Champ de Juillet, le parc d’Auzette ou encore le jardin de l’Évêché – qui accueille également un jardin botanique de près de 2 ha – offrent de véritables bouffées de fraîcheur et de verdure au cœur de la ville.
Entre parterres de fleurs colorées et allées ombragées, ces jardins, véritables conservatoires de la biodiversité, sont des lieux parfaits pour faire une pause ou simplement profiter d’un peu de nature.
Les bords de Vienne, qui se sont métamorphosés au fi l des années,
sont un poumon vert pour se ressourcer. Chemins aménagés, balades en canoë, escalade, aviron, footing en pleine nature, aire de jeux pour les enfants, mobiliers urbains, bref tout invite à la détente.

Aux portes de la ville

Telle une bulle d’oxygène au nord de Limoges, le bois de la Bastide s’étend sur 80 ha. Il est connu comme étant l’endroit idéal pour une jolie balade ou un brin d’activité physique en forêt. Grâce aux différents circuits balisés, on peut pratiquer : le jogging, le footing, la randonnée, le cyclisme, le VTT, la promenade.
Des aménagements sont mis à disposition dans le cadre du parcours de santé. Toujours au nord de Limoges, la vallée de l’Aurence, progressivement acquise et aménagée par la Ville, off re divers espaces naturels et récréatifs. À l’entrée principale, un parc animalier permet à des animaux comme des chèvres, des ânes et des poules de vivre en quasi-liberté, tandis que des terrains de jeux, de vastes prairies et des sites pittoresques ponctuent le paysage. Cette réserve naturelle de près de 200 hectares comprend aussi le lac d’Uzurat, les parcs du Moulin-Pinard et de l’Aurence, ainsi que celui du Mas-Jambost.

Localiser les parcs et jardins de Limoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer