Cadre de vie

Soirées Astronomie au jardin de l’Évêché

Envie de lever les yeux vers le ciel et de découvrir les mystères de l’astronomie ? Pour la quatrième année consécutive, Sylvain, astronome amateur passionné, propose une immersion fascinante dans l'univers des étoiles. Novice ou simplement curieux, adultes ou enfants (accompagnés d’un parent), tout le monde est le bienvenu !

Publié le

ATTENTION :
Les soirées des 25 et 26 juillet sont d'ores et déjà complètes

Le programme de la soirée

Le rendez-vous est fixé sur le parvis de la cathédrale, avant de prendre la direction du jardin de l’Évêché, un lieu idéal, légèrement en hauteur, pour observer le ciel en plein cœur de la ville. « Le but de ces soirées, explique Sylvain, est de susciter l’intérêt pour l’astronomie. Il faut attendre la tombée de la nuit, donc à partir de 22 h 30 pour les soirées du 25 et 26 juillet, et à partir de 22 h pour celles des 22 et 23 août. Une fois installés, j’aime commencer par donner quelques clés pour se repérer dans le ciel à l’œil nu, sans instruments, pour comprendre le système solaire, les étoiles filantes, ainsi que la différence entre une comète et un astéroïde. Grâce à un petit jeu de mise à l’échelle, on réalise vite à quel point les distances dans l’espace sont...astronomiques ! »
Puis, vient le moment tant attendu l’observation des étoiles filantes.
« Cette année, les Perséïdes* coïncident encore avec la pleine lune, alors j’ai organisé mes soirées un peu avant et après ce phénomène. La lumière de la pleine lune est particulièrement forte et peut rendre les étoiles filantes moins visibles, surtout les plus petites. Mais, on arrive quand même à en voir une par minute, sans difficulté », ajoute-t-il.

* Les Perséïdes sont une pluie de météores annuelle qui se produit chaque été, généralement entre le 17 juillet et le 24 août. Elles sont causées par la Terre qui traverse le sillage de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Ces particules, lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère terrestre, brûlent et créent les traînées lumineuses que l'on appelle "étoiles filantes". Le pic d'activité des Perséïdes se produit généralement autour du 12 août, offrant un spectacle impressionnant de météores visibles à l'œil nu.


Attention, le nombre de places est limité à 50 participants. L’inscription
est obligatoire via le formulaire en ligne sur Facebook @ Soirées d’initiation à l’Astronomie
L’organisation de la soirée est soumise aux conditions météorologiques.
 

Sachez que le Plateau de Millevaches abrite la quatrième Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) de France et la 19e au niveau mondial. Cette distinction a été décernée pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne, permettant d’admirer jusqu’à 2 000 étoiles à
l’œil nu grâce à sa faible pollution lumineuse.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer