Les jardins botaniques sont des institutions dédiées à la conservation du patrimoine végétal et sont utilisés pour faire des recherches et de la pédagogie. Tels des musées en plein air, ils permettent aux visiteurs de découvrir les variétés qui poussent dans la nature, de mieux la comprendre pour mieux la respecter.
Au jardin de Limoges, 2 200 espèces sont cultivées sur près de 2 hectares. Comme l’explique Pauline Montastier, en charge du jardin botanique pour la Ville, « le guide propose une double page par jardin. Chacun y présente ses particularités. À Limoges, en plus de la présentation du jardin, nous avons mis en évidence l’étude que nous menons sur la conservation des plantes messicoles*.
Cette compagne de cultures comme le coquelicot, le bleuet ou la Nielle des blés, est en train de disparaitre. Notre approche pédagogique repose sur un programme de réimplantation, juste à côté du musée des compagnons. 12 espèces messicoles y ont été semées. Elles fleuriront entre mai et juillet. Le but est de montrer aux visiteurs combien il est important pour leur préservation d’utiliser des produits respectueux de l’environnement comme la farine.
Des panneaux explicatifs sont apposés afin de présenter notre démarche.
* Une plante messicole est une espèce végétale « habitant les moissons », qui se développe au sein des cultures céréalières et ce, sans y avoir été volontairement semée.
Souvent qualifiées à tort de « mauvaises herbes », les plantes messicoles constituent un groupe restreint d’espèces inféodées aux pratiques agricoles traditionnelles, comme le labour ou les semis d’automne. Leur présence dépend étroitement de ces modes de culture, si bien qu’elles régressent fortement avec l’intensification agricole, l’usage d’herbicides et la modification des techniques culturales.
De ce fait, elles représentent aujourd’hui un patrimoine écologique et culturel précieux, témoignant de la biodiversité associée aux agroécosystèmes anciens.
Pour le grand public, ajoute-t-elle, ce guide est une fierté de voir Limoges ainsi valorisé, mais aussi une incitation à aller découvrir les autres jardins. Il témoigne aussi du sérieux de notre gestion scientifique des plantations».
Au fi l des pages, le lecteur y trouvera une première partie historique et
engagée sur les missions des jardins botaniques, leurs collections, leurs
pratiques innovantes et leur place dans les enjeux environnementaux
actuels. Des photographies illustrent la diversité des jardins botaniques et leurs beautés végétales.
En France et dans les pays francophones, une cinquantaine de jardins
sont labellisés par l’association des jardins botaniques de France et des
pays francophones, dont celui de Limoges. Ce guide les présente un à
un et montre toutes leurs richesses et leur diversité.
Cela fait plus de 25 ans qu’aucun guide complet n’avait été publié sur
ce sujet, témoigne ses membres.
