Un rendez-vous attendu des aînés, pensé avant tout comme une bouffée d’air frais permettant, le temps d’une heure, de renouer avec le plaisir simple de l’eau et du mouvement.
« Sortir de l’établissement, pratiquer une activité ludique et physique, croiser d’autres personnes… C’est essentiel pour eux », souligne Philippe Pradon, directeur des sports. Pour accueillir le groupe, la piscine de Saint-Lazare s’est imposée naturellement.
« C’est un lieu plus familial et plus confidentiel, doté du matériel nécessaire à la mise à l’eau des personnes en fauteuil », ajoute-t-il.
Au bord de l’eau, l’ambiance est chaleureuse. Akim Bouallagui, maître-nageur sauveteur, ne se contente pas d’assurer la sécurité, il orchestre ces séances avec une playlist concoctée à partir des chansons choisies par les résidents. « C’est sympa comme moment, et pour moi c’est un juste retour des choses que de prendre soin des aînés qui ont pris soin de nous avant », confie-t-il.
Lors de la séance du mercredi 19 novembre, la deuxième depuis le lancement de l’initiative, Akim a proposé une série de mouvements de gym douce, accueillis avec le sourire par les résidents.
À l’origine de l’idée, Hervé Fureix, directeur de l’EHPAD Le Roussillon, et son équipe, tous désireux d’élargir la palette d’activités proposées.
« Ce n’est pas parce qu’ils sont en EHPAD qu’ils perdent leur autonomie », insiste-t-il. Sa ligne de conduite est de montrer une image positive de ce genre d’établissement, d’en faire « un lieu de vie et d’envie ».
La piscine, suggérée lors d’une réunion cet été, s’est aussitôt révélée une évidence. Et les résidents ont adoré : après la première séance, tous ont évoqué le bien-être procuré par l’eau.
Forte de ce succès, l’équipe entend poursuivre l’expérience sur la durée, à raison d’une séance mensuelle. Une manière réconfortante de briser la solitude, de cultiver l’autonomie et de redonner à chacun le goût du mouvement.
