Culture, Vie citoyenne

Journée des droits de la femme : une exposition à l'Hôtel de Ville

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Limoges met en avant 8 oeuvres du musée des Beaux-Arts réalisées par des femmes artistes (émail, peinture et sculpture). Ces oeuvres photographiées par Laurent Lagarde, photographe municipal professionnel, seront présentées dans le hall de l’hôtel de ville à partir du 8 mars.

Publié le

Les femmes artistes au musée des Beaux-Arts

Toutes ces oeuvres mises en valeur dans le hall de l’hôtel de ville ont pour point commun d’avoir été réalisées par des femmes artistes et sont visibles dans le parcours permanent des collections du musée des Beaux-Arts. Le musée ayant d’ailleurs pour caractristique de conserver de nombreuses oeuvres de femmes artistes abordant divers sujets et divers matériaux.
Suzanne Valadon et Suzanne Lalique restent des artistes phares des collections du musée des Beaux-Arts et de la région, c’est pourquoi le musée poursuit, autant que faire se peut, l’acquisition de leurs oeuvres. On peut également ajouter Suzanne Court, seule émailleuse connue de la fin du 16e siècle, troisième Suzanne des collections du musée !

Les oeuvres et artistes sélectionnées

Émaux :

Aya Iwata, Kumonoie R-5, 2020 (nouvelle acquisition du musée 2023)
Jeanne Soubourou, Plaque : Les Rois mages, vers 1930-1940
Suzanne Court, Apollon et les muses, vers 1600
Henriette Marty, Vase, vers 1930

Peintures :

Suzanne Valadon, La dame au petit chien, 1917 (nouvelle acquisition du musée 2022)
Suzanne Lalique, Nature morte à l’éventail, 1930 (nouvelle acquisition du musée 2022)
Violente Beatrice Siries, Portrait du comte Claude Alexandre de Bonneval, vers 1750 (nouvelle acquisition du musée 2022)

Sculpture :

Simone Boisecq, Totem, 1957

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer