Vie citoyenne

Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Limoges s’engage de nouveau cette année et propose différentes animations tout au long du mois de mars.

Publié le

Exposition « Bien dans leur genre »

Du 27 février au 13 mars - Bfm centre-ville (place Aimé-Césaire)
Entrée libre


Intitulée « Bien dans leur genre », cette exposition présentée en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) sera installée du 27 février au 13 mars dans la galerie du jardin d’hiver de la Bfm centre-ville.
L’objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes.
L’exposition, développée sur 22 kakémonos (textes de Didier Jean & Zad et illustrations de Sérgio Marques), se présente sous la forme d’un test pour amener les visiteurs à s’exprimer par rapport à des situations non conventionnelles ; à se positionner et à s’impliquer face à ce type de conduite ; à réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, et au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société.
Deux niveaux de lecture sont proposés : en haut du kakémono, la question s’adresse à l’adulte, tandis qu’une version adaptée à l’enfant est placée sous l’illustration humoristique. Des informations documentaires (chiffres clés, chronologie des droits acquis par les femmes de 1791 à 2014) complètent le dispositif.
D’un point de vue pédagogique, cette action permet de pacifier les relations entre les filles et les garçons ; d’encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l’entraide et le respect mutuel ; d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges pour amener les visiteurs à réfléchir sur leur attitude. Lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l’encontre d’une personne qui adopte un comportement non conventionnel.
Le résultat du test et les analyses des réponses ont été réalisés avec l’aide de Gérard Darnaudguilhem (psychanalyste). Quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n’étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d’amener avec humour le visiteur à s’interroger.

Inauguration « Odyss’Elles »

Vendredi 8 mars de 10h à 12h - Départ à l’hôtel de Ville (1 square Jacques-Chirac)

Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Limousin (CIDFF) inaugure ses parcours Odyss’Elles, jalonnés de médaillons en céramiques réalisés par les élèves du lycée Mas-Jambost.
Le 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CIDFF a présenté l’action Odyss’Elles, menée sur Limoges par le CIDFF du Limousin et ayant pour objectif d’amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville et se sentir pleinement citoyennes de Limoges. Dans le cadre de ce projet, un groupe de femmes a travaillé sur l’histoire de Limoges pour réaliser un jeu et des parcours afin de découvrir Limoges. Ces parcours sont jalonnés par des médaillons en céramique réalisés par les élèves du lycée Mas Jambost. Ce projet a été soutenu financièrement par la Ville de Limoges , l’État et Limoges Métropole dans le cadre du contrat de ville ainsi que par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

« Cultures numériques : Le jeu-vidéo au féminin »

Vendredi 8 mars de 17h à 19h - Bfm centre-ville (2 place Aimé-Césaire)
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Dans le cadre de ses rendez-vous Cultures numériques, la Bfm centre-ville propose vendredi 8 mars, de 17h à 19h, une animation qui mettra en avant l’évolution de la représentation des personnages féminins dans le jeu-vidéo.
Cette animation, qui aura lieu de 17h à 19h, au Gîte de la BFM centre-ville, se fera en 2 temps avec une première heure consacrée au jeu, où le public pourra accéder librement à une sélection de titres. L’occasion pour chacun de se plonger activement dans le sujet, aux commandes d’héroïnes plus ou moins récentes. La deuxième heure sera quant à elle dédiée à la discussion, avec Flavie Falais, doctorante au laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC) à la FLSH de Limoges qui travaille sur les questions de genre et de sexualité dans le jeu vidéo. Un temps d’échanges sur le sujet, sous forme de débat ouvert, viendra compléter ce moment de partage.

« Fière d’être une femme »

Vendredi 15 mars de 14h à 18h - Centre social municipal de Beaubreuil (allée Marcel-Proust)
Entrée libre


Le centre social municipal de Beaubreuil et ses partenaires organisent une deuxième édition de la journée « Fière d’être une femme » le vendredi 15 mars de 14h à 18h. Comme l’année dernière, cette journée aura pour objet de valoriser les femmes et leurs talents.
Au programme, des animations, des expositions sur les droits des femmes et le parcours de femmes inspirantes. Les temps forts de la journée :

  •  de 14h à 17h : espace photos dédié aux portraits de femmes ou aux objets qui renvoient à la fierté d’être une femme. Animé par une photographe professionnelle.
  •  de 14h à 16h : Animations / Ateliers créatifs / Jeux avec plusieurs partenaires.
  •  de 16h à 16h30 : présentation du spectacle Elles disent par les professionnels de la Maison des arts et de la danse Jean-Moulin.
  •  de 16h30 à 17h : témoignages de femmes « héroïnes du quotidien ».
  •  de 17h à 18h : concert animé par Emma Berings.

P’tit Déj en Pages : Mars au Féminin

Samedi 16 mars - Bfm Beaubreuil (1 place de Beaubreuil)
Entrée libre

P’tit Déj’ en pages, le club lecture de la Bfm de Beaubreuil vous propose ce mois-ci : « Mars au féminin »
En lien avec la journée internationale des droits des femmes, la Bfm de Beaubreuil propose un choix varié de textes et de sujets actuels en mettant l’accent sur la découverte de voix et de plumes féminines.
Le club lecture « P’tit déj en pages », rencontre mensuelle à la Bfm de Beaubreuil, est animé par des bibliothécaires. Ouvert à tous et toutes, il réunit un public adulte selon divers thèmes, des présentations d’auteurs aux actualités et coups de coeur littéraires.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer