Cadre de vie, Vie citoyenne

La bonne gestion financière de la Ville de Limoges reconnue

L’agence LocalNova spécialisée dans les finances publiques des collectivités locales vient de nous transmettre son analyse sur la situation financière de la Ville 2020/2024.

Publié le

La note de la ville de Limoges

La Ville se voit attribuer une note de 2A+, attestant d’une situation financière excellente et d’une gestion efficace de la collectivité.

Tous les ratios analysés sont en progrès malgré un contexte global national des moins favorables (baisse des subventions aux collectivités, ralentissement de l’activité économique, contexte politique défavorable…). 
Malgré la crise énergétique, malgré l’inflation (énergie, denrées alimentaires, coût des matériaux, main d’oeuvre…), les finances de la Ville sont saines, solidifiées et sincères.
 

Résultats de l'analyse

Cette analyse vient conforter la stratégie financière et budgétaire menée depuis 2014 qui s’appuyait, entre autres, sur 3 piliers :

  • Des économies de gestion chaque année pour dégager des marges de manoeuvres et redéployer des moyens sur des besoins nouveaux,
  • Une politique d’investissement ambitieuse de 40 M€ en moyenne chaque année pour moderniser l’action de la collectivité et baisser les coûts de fonctionnement,
  • Un budget voté en décembre pour enclencher dès janvier les projets et améliorer la capacité d’action

Ce rapport bat totalement en brèche certaines déclarations médiatiques récentes selon lesquelles la Ville serait en « faillite »... Bien au contraire, la limitation stratégique du recours à l’emprunt, que nous avons choisie alors que les taux ont fortement augmenté ces derniers mois, nous permet d’afficher une maîtrise des dépenses de fonctionnement, venant renforcer l’épargne nette, source d’autofinancement. 

  • En limitant le coût du financement lié à l’emprunt, la stratégie de la Ville vise à faire des économies de fonctionnement, sans avoir à sacrifier les salaires des personnels, ce qui est la double boucle financière la plus vertueuse pour l’avenir et pour le développement local.
  • Les taux de prélèvement de la taxe foncière, qui sont dans la partie moyenne basse de la strate des villes de même taille que Limoges (malgré l’augmentation des bases fiscales par le Parlement chaque année), restent favorables.
  • Le ratio d’équipement est en progression après avoir été négligé durant des décennies.


Pour Emile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges : « Ce rapport et la note obtenue viennent saluer l’excellente qualité du travail de nos agents, l’engagement de l’équipe municipale et les choix opérés ces dernières années avec détermination. Rénover, embellir, construire tout en générant des économies d’échelle, tel est mon leitmotiv depuis 2014. 
Nous n’avons eu de cesse de moderniser notre ville et son patrimoine public, tout en refaisant, dans tous les quartiers, coeur de ville y compris, cohabiter modernisation du logement, modes de déplacement, lutte contre les îlots de chaleur et tranquillité publique. Certes le challenge est difficile et le chemin à parcourir est long, mais jamais nous n’avons renoncé à notre politique d’investissement malgré un contexte peu encourageant. 
Nous portons et mettons en oeuvre une responsabilité sociale envers notre territoire : amélioration du service public offert aux habitants, travaux d’investissement, modernisation de la Ville, chantiers pour les entreprises, soutien de l’emploi, économie locale et régionale. 
Il ne faut pas oublier que Limoges dépasse dans son rayonnement les limites administratives de la commune, de la métropole et du département. Et que ces retombées bénéficient à tous. »

Téléchargez le rapport de notation financière exercice 2024

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer