Solidarité, santé, Vie citoyenne

le port du masque reste obligatoire dans les lieux de rassemblement

Le Tribunal Administratif de Limoges confirme deux des trois articles de l’arrêté du 4 janvier 2022 : le port du masque reste obligatoire dans les lieux de rassemblement.

Publié le

Dans une ordonnance en référé rendue lundi 24 janvier 2022, le tribunal administratif de Limoges a annulé l’article 3 de l’arrêté du 4 janvier 2022 qui imposait l’obligation générale de porter le masque au seul vu du critère de densité de la population, pour les communes de plus de 3 500 habitants.


Mais l’essentiel des mesures qui visaient à assurer la protection de la population exposée à la circulation active du virus ont été confirmées et demeurent d’application : le port du masque reste ainsi obligatoire dans toutes les communes, à partir de 11 ans, dans les circonstances suivantes:

- au sein des marchés, brocantes, braderies, vide-greniers
- dans toutes les manifestations et rassemblements ;
- aux abords des établissements recevant du public et des établissements scolaires ou crèches ;
- dans les cours de récréation à partir de 6 ans.


Pour rappel, l’obligation de port du masque prévue par cet arrêté ne s’applique pas :


• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical ;
• à toute personne pratiquant une activité sportive ;
• aux conducteurs de deux-roues motorisés.

La préfète de la Haute-Vienne rappelle que selon les chiffres communiqués par l’Agence Régionale de Santé, la Haute-Vienne présente, au 26 janvier 2022, un taux d’incidence de 3 735,7 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 34,4%.

Dans l’attente de la levée du port du masque obligatoire en extérieur le 2 février prochain telle qu’annoncée par le Premier ministre le 20 janvier dernier, il importe de conserver les gestes barrières pour limiter au mieux la circulation du virus encore très active dans le département. Afin de se préserver soi et les autres, la prudence reste donc de mise et le masque est à porter dans tous les espaces publics extérieurs dans lesquels la distanciation sociale n’est pas garantie.


La préfète rappelle que le port du masque restera obligatoire en intérieur dans les établissements recevant du public, y compris après le 2 février prochain, conformément aux mesures gouvernementales. Au-delà, elle souligne que le sens de la responsabilité individuelle et collective est le meilleur moyen de se préserver, soi et les autres.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer