Vie citoyenne

Les vœux d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges

Publié le

Chères Limougeaudes, chers Limougeauds
Mes chers concitoyens,


Nos vies et nos quotidiens subissent depuis trois années une succession de bouleversements et de tourments inédits qui ébranlent les fondements de notre pacte social : la crise sanitaire enchaîne toujours des vagues de contamination ; la guerre a fait son retour en Europe à 2 000 km de Limoges ; la crise énergétique contraint à la sobriété nos organisations publiques comme privées et nos modes de consommation.

La violence de la période n’échappe à personne et pas à la vie publique. Dans ces conditions aussi complexes, j’ai fait mienne l’antienne selon laquelle « Mieux vaut écouter la semonce du sage qu’écouter le chant du fou. ». Anticiper doit être notre ligne de mire à court et moyen termes. Ne pas céder au défaitisme spontané qui annihile tout projet en obérant l’avenir des générations futures. Ne pas surjouer l’optimisme qui mettrait en péril nos moyens d’action d’urgence.

Fort heureusement, nous avons lancé depuis plusieurs années des orientations et des programmes qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et des prochains mois. Depuis 2015, nous avons systématisé, chaque fois que possible, dans les projets de construction et de rénovation, l’installation de panneaux photovoltaïques : 982 m2 sont déjà posés (écoles Jacques-Brel, Jean-Zay, Condorcet-Roussillon, Ehpad Marcel-Faure) et 7 nouveaux programmes sont en cours ou démarreront au premier trimestre 2023. L’objectif est de viser une autonomie de production d’énergie afin que la facture énergétique de chaque Limougeaud baisse de - 50 % dans les 10 ans.

Comme tous, nous sommes appelés à une plus grande maîtrise des consommations et des fonctionnements de nos équipements pour contenir le niveau des dépenses énergétiques de la collectivité. La Ville gère 617 bâtiments et doit chauffer 645 000 m2. Certains équipements très énergivores requièrent une plus grande vigilance alors nous avons dû prendre des décisions en responsabilité en mesurant les difficultés que cela peut générer çà et là, mais sans jamais perdre de vue la priorité à maintenir des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire. J’espère que cette situation sera la plus courte possible.

Je ne veux pas verser dans un pessimisme effréné car je veux garder le cap de la modernisation de la ville et maintenir notre niveau actuel d’investissements et de grands projets. Les collectivités se doivent de maintenir un soutien fort à l’économie locale et à l’emploi. Et puis comme je m’y suis engagé, nos investissements d’aujourd’hui seront nos économies de demain.

Chaque chantier intègre ainsi la préservation et la récupération d’eau, ressource essentielle et qui se raréfie. Je veux faire de Limoges un exemple de ville nourricière qui vise à accroître le maraîchage en régie pour atteindre l’autonomie, en fournissant des fruits et légumes de la crèche à l’Ehpad. La Ville va également soutenir des programmes en faveur du développement de l’agriculture urbaine au sein des quartiers : plantations de légumes et de vergers dans les espaces verts municipaux à la libre-consommation des citoyens, essor des projets « Limoges quartiers fertiles » incitant les habitants à planter dans les espaces publics, dans les jardins partagés ou familiaux qui sont en nette augmentation... Tout cela se met en place progressivement et va s’étendre dans les prochains mois et années. Comme promis, nous avons pu distribuer les légumes des parterres et du maraîchage arrivés à maturité et que nous ne pouvions pas consommer dans nos restaurants scolaires en raison des vacances. J’ai bien noté que ce geste était attendu. Nous le ferons chaque fois que possible. Au-delà, nous augmentons notre soutien à l’aide alimentaire d’urgence car un nombre croissant de nos concitoyens en ont besoin.

Enfin, nous devrons amplifier en 2023 notre mobilisation commune en faveur de l’attractivité de notre territoire et du désenclavement de la ruralité. C’est une question de survie pour nos entreprises et nos emplois. C’est vital pour nos services publics. Cela conditionne la vitalité de l’offre éducative, culturelle, artistique, sportive… C’est pourquoi il est impératif que les engagements pris en ce qui concerne les financements des opérations de régénération et de modernisation du POLT comme en ce qui concerne la réalisation de l’A147, soient tenus et accrus afin que les travaux puissent s’accélérer. Il est tout autant impératif que les décideurs publics parlent d’une seule voix et avec la constance qui sied aux projets structurants qui conditionnent une dynamique de développement pour plusieurs décennies. Nous n’avons que trop attendu. Nous avons parfois cédé à quelques chimères qui nous ont fait perdre un temps précieux. Nous n’avons plus ce temps désormais.

Je réitère le voeu cette année encore, que 2023 soit résolue à rétablir un pacte social équitable. Que nous continuions ensemble à protéger les plus faibles, ainsi que ceux que nous aimons, de la maladie, des difficultés et des horreurs de la guerre. Que cette année soit une année d’investissement et d’innovation, une année d’apaisement, une année d’espoir, de solidarité et d’optimisme.


Émile Roger LOMBERTIE
Maire de Limoges

 

Bonne année 2023

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer