Vie citoyenne

Les voeux d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges

Publié le

Chères limougeaudes, chers limougeauds,
Mes chers concitoyens,

 

Il est de triste tradition de saluer une année qui s’achève, charriant son lot de douleurs, de difficultés voire d’atrocités, en souhaitant un avenir meilleur et serein. Je ne dérogerai pas à la règle cette fois encore, tant l’année 2023 a éprouvé nos institutions et nos consciences. Jamais nous n’avons dû autant rappeler à la bienveillance et aux valeurs morales et civiques. Deux conflits majeurs embrasent notre continent et nous poussent au bord du précipice d’une guerre mondialisée. Les images des massacres circulent désormais en temps réel et nous montrent à nouveau, si besoin était de le faire, que l’Homme peut être capable de barbarie. Je ne savais pas que l’empathie pouvait s’enseigner, mais l’actualité quotidienne nous démontre que c’est répondre à un cri collectif dont il est question, plus que d’acquérir des bases théoriques. Quand le coup de couteau mortel lâchement planté dans le dos d’un rival au détour d’une rue, remplace le dialogue voire la joute verbale, c’est l’Humanité toute entière qui s’étiole. Nous sommes appelés à un sursaut salvateur pour revenir aux fondements de ce qui fait Société.


Nous avons bien compris que la sécurité peut être un souci au quotidien chez nos concitoyens et il m’est insupportable d’entendre des témoignages qui expriment de l’appréhension à circuler librement dans nos rues et sur nos places. C’est pourquoi j’ai décidé de renforcer les moyens de la police municipale. 80 nouvelles caméras de vidéoprotection vont s’ajouter aux 196 déjà en place. Le dispositif n’a plus à prouver son efficacité tant du point de vue dissuasif, que lors des arrestations en flagrant délit ou encore en appui aux enquêtes judiciaires. 10 policiers municipaux et 3 médiateurs supplémentaires vont venir consolider les effectifs de la Police municipale et permettront de renforcer sa présence sur le terrain.

La culture, le partage de l’expression créative et intellectuelle y compris dans le dialogue inter-religieux que j’ai souhaité instaurer depuis plusieurs mois maintenant, contribuent à bâtir le lien social. Nous proposons des programmations culturelles ouvertes et accessibles à tous. Partager des moments forts et conviviaux, pouvoir être accompagné vraiment dans sa démarche de création artistique, participent de la volonté de faire société. Le budget réservé à la culture augmentera cette année encore, la nouvelle formule des centres culturels municipaux est une réussite incontestable et des animations sont proposées dans tous les quartiers. Il en est de même dans le domaine du sport où les amateurs comme les sportifs de haut niveau bénéficient d’équipements adaptés à Limoges. La transformation du parc de Beaublanc qui va démarrer en 2024, va renforcer cette ambition.
L’égalité des chances ne peut pas rester une antienne qu’on annonce. Le budget consacré à l’éducation en 2024 va augmenter de près de 13 % pour atteindre 45,2 millions d’euros. C’est la priorité des dépenses de la Ville. L’éducation est le pilier de l’égalité des chances sans lequel aucun lien social ne saurait survivre. Elle doit donc concentrer tous nos efforts. Nous poursuivons la rénovation des écoles, allons démarrer la construction d’un accueil de loisirs jeunes de 200 places à Uzurat et la restructuration de l’accueil de loisirs intergénérationnel Robert-Hébras est en marche. L’échange est au coeur de la cité.


Parier sur l’intelligence collective c’est faire avancer la co-opération, ferment actif du lien social. Le Bâtiment 25 ouvrira ses portes en avril et se bâtit au-delà des travaux de rénovation assumés par la Ville. Il se construit humainement, dans la diversité des différences. Des partenaires arrivent, d’autres renoncent, le projet évolue, c’est la vie habituelle des organisations. Mais un seul principe tient l’édifice : la confiance (et l’envie de faire ensemble). Elle ne se décrète pas et on doit savoir lui laisser du temps.


Et puis il y a un facteur essentiel pour garantir la paix sociale durable : c’est l’emploi. Il permet à chacun de défendre sa légitimité sociale, il procure liberté économique et dignité. C’est pourquoi, avec le renfort de la Communauté urbaine, nous nous sommes lancés dans une démarche d’attractivité économique sans précédent pour attirer les créations d’entreprises et d’emplois. Nous ne nions pas les difficultés liées à l’enclavement routier ou ferroviaire de notre territoire mais cela ne peut plus rester une excuse pour ne rien faire en matière économique comme cela l’a été durant des décennies. Une nouvelle marque de territoire sera lancée au printemps, associée à des campagnes de promotion. Limoges est une ville attractive et pleine d’atouts. Il suffit d’écouter ceux qui ont choisi récemment Limoges comme Catalent, ISORG ou IMA pour s’implanter en bravant le bashing facile. Oui Limoges est business friendly et il faut le revendiquer !!


Là encore, nous voulons inverser un certain fatalisme toujours propice au déclinisme ou à la désespérance chez nos concitoyens. Il est vrai que Limoges a perdu avec la dernière réforme de la régionalisation, de nombreux centres de décision administratifs et les cadres qu’ils emploient. Mais Limoges a été aussi choisie depuis comme lieu de nombreuses implantations comme le centre de gestion des retraites des fonctionnaires ainsi que le centre de soutien informatique de la Direction du numérique du ministère de l’Intérieur. Ce sont des emplois qualifiés qui font vivre nos commerces et remplissent nos écoles. À coeur vaillant, rien d’impossible et nous sommes déterminés à aller chercher de nouveaux projets. En cohérence, notre budget dédié à l’investissement et aux grands chantiers augmente. Le rôle économique des institutions est essentiel et soutient la création d’emplois locaux.


Je forme le voeu que 2024 soit résolue à préserver notre pacte social. Que nos priorités collectives demeurent de protéger les plus faibles ainsi que ceux que nous aimons, de la maladie, des difficultés et des horreurs de la guerre.
Que 2024 soit une année d’apaisement, de dialogue et une année de solidarité où chacun puisse trouver le soutien nécessaire à l’accomplissement de ses projets.
Que 2024 soit une année où la voix de la France retrouve l’écoute qu’elle mérite dans le concert des Nations, pour défendre ses valeurs démocratiques et de Paix.


Émile Roger LOMBERTIE
Maire de Limoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer