Événement

Lire à Limoges, prix Régine Deforges 2019

Les 8 premiers romans sélectionnés sont...

Publié le

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et sa remise officielle en présence de l’auteur se déroule dans le cadre du Salon Lire à Limoges, du 3 au 5 mai 2019.

Le jury se compose cette année des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Serge Joncour, Agnès Martin-Lugand, Daniel Picouly et Éric Portais.

Le comité de lecture, piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, a sélectionné 8 premiers romans pour cette quatrième édition :

San Perdido, David Zukerman (Calmann-Lévy)
À la ligne, Joseph Ponthus (La Table ronde)
Les photos d’un père, Philippe Beyvin (Grasset)
Massacre, Anne Hansen (Le Rocher)
La fiction ouest, Thierry Decottignies (Le Tripode)
Matador Yankee, Jean-Baptiste Maudet (Le Passage)
Le fou de Hind, Bertille Dutheil (Belfond)
Le matin est un tigre, Constance Joly (Flammarion)


Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le mardi 2 avril 2019 au Macéo, en présence des membres du jury et des huit  auteurs en lice, et en amont de la manifestation Lire à Limoges.
Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors de cette Fête du livre, le vendredi 3 mai 2019. À cette occasion, seront commémorés les cinq ans de la disparition de Régine Deforges.

La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale. Lors de ses deux premières éditions, le jury avait choisi de décerner le Prix à Astrid Manfredi pour son roman La Petite Barbare (Éditions Belfond) et à Élisa Shua Dusapin pour son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoé). L’an dernier, Mahir Guven était récompensé pour son roman Grand frère (Philippe Rey).

 

Lire à Limoges

 

@LireALimoges

 

#LireALimoges

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer