Culture

Maison du dessin de presse : et Paris choisit...Paris

Le maire de Limoges Émile Roger Lombertie prend acte du choix du Gouvernement en faveur de la création d’une Maison européenne du dessin de presse et d’humour à Paris au détriment de la candidature conjointe portée par Limoges et Saint-Just-le-Martel.

Publié le

Cette décision méconnaît les nombreux atouts d’une implantation locale unanimement soutenue et l’expérience de notre territoire dans quatre décennies de soutien apporté à cet art populaire mais aussi aux dessinateurs de presse. Un grand nombre de ces derniers n’avaient d’ailleurs pas hésité à soutenir publiquement et fortement notre candidature.


Au-delà, et alors que les élus locaux sont en première ligne de la redynamisation des territoires dans le respect d’un pacte social plus équitable, ce choix reste incompréhensible et injuste. Il marque la persistance d’un centralisme étatique qui dénie toute capacité d’initiative aux élus de terrain et condamne les villes moyennes à la portion congrue, alors qu’elles semblent désormais plébiscitées par les citadins fuyant la turbulence des métropoles.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer