Cadre de vie
Marceau réinventé : restitution de la concertation le 19 décembre
Publié le
La Ville de Limoges porte le projet de reconversion de l’ancienne caserne Marceau qu’elle a acquis en 2011 suite à la mise en œuvre du plan de restructuration de la défense de 2008. L’ouverture et la transformation de ce site de plus de 4 hectares, situé à proximité du centre-ville, constituent une opportunité majeure pour insuffler une nouvelle dynamique au quartier Carnot-Marceau.
Après l’installation de la police municipale en 2014 et la mise en place du forum des associations depuis 2015, la Ville a désormais pour objectif de créer un écoquartier animé et multifonctionnel (logements, services et commerces de proximités, activités tertiaires) ouvert sur la ville et aménagé de manière durable et ambitieuse (espaces publics piétons, espaces verts, place de la voiture limitée, mobilités douces…).
La Ville s’est engagée dans une phase de concertation pour présenter aux habitants ses ambitions pour le devenir du quartier mais aussi pour recueillir leurs réflexions. Cette concertation s’est déroulée en plusieurs temps : un événement d’ouverture (avec des échanges sur site et une balade urbaine par groupes) qui a rassemblé environ 300 personnes, deux ateliers participatifs, une exposition à la Bfm et deux registres (physique et numérique). La Ville a ainsi récolté plus de 200 remarques et propositions sur son projet de
concertation.
La Ville de Limoges a examiné l’ensemble de ces contributions et a étudié leurs modalités de prise en compte au regard des objectifs du projet. Ces éléments seront présentés dans le cadre de la réunion publique du 19 décembre.
Différents éléments sont consultables dans la rubrique « Grands projets ».