Solidarité, santé

Mobilisation pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Ville de Limoges et des associations organisent plusieurs rendez-vous à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Publié le

Engagée sur ce sujet depuis 2014, la Ville mène avec ses nombreux partenaires plusieurs actions concrètes pour lutter contre les violences à l’encontre des femmes. Depuis 2020, à l’initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, une conseillère en économie sociale et familiale intervient , du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, à l’hôtel de police pour venir en aide aux victimes et les accompagner dans leurs démarches. Le CCAS a également fait l’acquisition cette année de 50 boutons MonShériff© qui, utilisés comme télécommande à distance du smartphone, permettent à tout moment aux personnes en situation de fragilité de déclencher une alarme. 50 boutons supplémentaires ont été commandés.

À l’occasion de cette journée internationale, l’exposition Le monde du silence sera présentée dans le hall de la Bfm centre-ville, du 26 novembre au 10 décembre. L’exposition présentera des créations réalisées par des femmes victimes de violences, suite à des séances d’artthérapie réalisées par l’Association de réinsertion sociale du Limousin (ARSL).

Des stages d’autodéfense seront proposés par l’association Les Affolé-de-s de la Frange dimanche 21, mercredi 24, jeudi 25 et samedi 27 novembre (renseignements et inscriptions au 06 75 99 12 10 ou par courriel à lesaffolesdelafrange@yahoo.com).

La 7ÀLimoges diffusera également plusieurs témoignages de victimes suite aux groupes de paroles organisés par l’association France Victime. Pour les visionner, la 7ÀLimoges est diffusée sur le câble de la ville de Limoges (canal 31), sur Numéricable (canal 490), sur la TV d’Orange (dans la mosaïque des chaînes locales canal 30 et directement en position 379), sur la Bbox de Bouygues (dans la mosaïque des chaînes locales canal 30 et directement sur le canal 336). La chaîne est diffusée sur 7alimoges.tv et sur YouTube.

En cas de violences, deux numéros pour agir :
• Le 3919 : les témoins et victimes de violences peuvent contacter le 3919 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis un poste fixe et invisible sur les factures)
• Le 08 842 846 37 : les témoins et victimes de violences peuvent contacter ce numéro 7 jour/7 de 9h à 21h (numéro non surtaxé).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer