Vie citoyenne

Municipales 2020 : guide pratique

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Publié le

Rappel : Pour voter à Limoges, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de la commune de Limoges. Les électeurs peuvent vérifier leur situation électorale sur le site service-public.

Le jour du vote, vous devrez présenter un des titres d'identité suivants  :

  •  carte nationale d’identité
  • passeport
  • carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
  • carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le Président d’une Assemblée Parlementaire
  • carte vitale avec photographie
  • carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie
  • carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
  • carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires
  • permis de conduire
  • permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’Etat
  • récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du 9ème alinéa – 7° de l’article 138 du Code de procédure pénale

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être périmés depuis moins de cinq ans.

Les horaires et la géolocalisation des bureaux de vote à Limoges


85 bureaux de vote sont répartis sur 35 sites dans la ville. Ils seront ouverts sans interruption de 8 h 00 à 18 h 00.

Le moteur de recherche ci-dessous permet à chaque électeur de la commune de localiser et connaître rapidement le numéro et le lieu de son bureau de vote.

Quel est mon bureau de vote

Le vote par procuration

Qu’est-ce que le vote par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.

Qui demande la procuration ?

Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.

Il informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui vote ?

Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant.

Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations, dont une seule établie en France. Il vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Établir une procuration

C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.

Où ?

Au tribunal d’instance (05 87 19 34 00), au commissariat de police (05 55 14 30 00) ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger) du domicile ou du lieu de travail.

Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche du lieu d’habitation) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

 

Quand ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, n’attendez pas le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ?

  • Un titre d’identité.
  • Un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l’autorité habilitée et rempli sur place, soit rempli depuis l’ordinateur du mandant et imprimé par ses soins sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l’une indiquant l’identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant.

Attention, dans les deux cas, vous devez vous présenter au guichet de l’autorité habilitée. Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

  • Avant le jour du vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration).
  • Le jour du vote : en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ?

Non, une procuration est établie sans frais.

Cas particulier

Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche de votre lieu d’habitation) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Suivre les résultats des élections

Le soir du scrutin dès 20h, les résultats seront publiés sur le site  internet de la ville au fur à mesure qu'ils s’officialiseront par bureau de vote, et en cumulés sur la commune.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer