"Sur le vif", Cadre de vie

Opération nettoyage en bords de Vienne

Dimanche 21 mars, à l'orée du printemps, les bénévoles des Lion's club international, une poignée d'élus et de professionnels de la direction des espaces verts de la Ville de Limoges s'étaient donnés rendez-vous en bords de Vienne. Leur mission : ramasser les déchets sur les rives.

Publié le

Arrivés tour à tour au point de rendez-vous fixé entre les deux ponts historiques, les équipes se forment par petits groupes et les équipements sont distribués : des pinces, des gants et bien-sûr des sacs poubelle.

« 10h : nous partons dans ce sens, il faut y aller », lancent les plus téméraires. Dans la bonne humeur, un autre groupe part dans l'autre sens, les yeux rivés sur le sol à la recherche de papiers, canettes en tout genre, mouchoirs et sacs plastiques, pendant qu'un troisième s'efforce de ramasser les innombrables mégots de cigarettes qu’ils ont trouvés autour des bancs installés le long de la rivière : patience et précision. sont mises à rude épreuve.
Pendant près de deux heures, les bénévoles des 4 Club Lion's (Limoges Céladon, Limoges Doyen, Limoges Renaissance et Limoges Saint-Martial) n'ont pas hésité à arpenter les moindres recoins, à escalader les talus, et à se pencher au-dessus de l'eau pour aller cueillir un bout de plastique suspendu à une branche.

Le résultat est sans appel : « les gens jettent leurs déchets n'importe où » et même si l'on trouve tout au long du cheminement des bords de Vienne d'innombrables poubelles, force est de constater que les mauvaises habitudes ont la vie dure.

L'entretien des parcs et jardins est du ressort de la direction des espaces verts de la Ville de Limoges et non de Limoges métropole comme le reste de la Ville.
En plus de leur mission de jardinier (entretiens des arbres et massifs, taille, …) les professionnels de la Ville passent une grande partie de leur temps à ramasser tous ces déchets qui traînent.
« Cela occupe près de la moitié de notre temps dès les beaux jours », précise Laurent Tabesse, chef d'équipe à la direction des espaces verts.
Le ramassage des déchets est assuré toute l’année par les professionnels de la direction des espaces verts dans tous les parcs et jardins municipaux en plus de leur mission d’entretien paysager de tous les sites* à Limoges.
*Retrouvez-les sur le plan interactif

Pour clore cette action citoyenne, un Quercus Pubescens (chêne), offert par les clubs Lion's, a été planté en contrebas du pont Sain-Martial.

Les clubs service Lion's regroupent des bénévoles qui souhaitent agir dans l'intérêt des autres, dans les domaines de la santé, en faveur de l'environnement, pour soutenir les associations, envers les publics défavorisés, pour venir en aide aux personnes sinistrées (soutien au Liban suite à l'explosion du port de Beyrouth en 2020 par exemple) ou bien encore la lutte contre l’illettrisme...

En savoir plus

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer