Culture, Jeunesse

Orchestre à l'école : Spectacles de l'école L. Berland les 16 et 20 juin

Les élèves de l’école Léon-Berland et la classe orchestre proposent un spectacle intitulé Déambulation musicale et corporelle à l’école le vendredi 16 juin à 15h dans la cour de l’école ainsi qu’un concert le mardi 20 juin à 18h au centre culturel municipal Jean-Gagnant. Entrée libre et gratuite.

Publié le

Ce projet mené sur l’année se décline de la façon suivante :

  •  Les 6 classes de CP, CE1 et ULIS ont travaillé sur la création artistique (costumes, masques et expression) en collaboration avec les ateliers Kernad,
  •  Les 5 classes de CE2, CM1, CM2 et ULIS ont pratiqué le chant choral et la création corporelle musicale sous la direction de Valérie Palma et en collaboration avec Sébastien Lazeiras, chef d’orchestre,
  •  Pour toutes les classes, y compris la classe orchestre, une mise en scène du spectacle avec création de déambulations corporelles a été imaginée sous la houlette de la comédienne Sandrine Canou.

La classe de l’Orchestre à l’École Léon-Berland

Les Orchestres à l’École, reconnus et soutenus par le Ministère de l’Éducation Nationale, constituent un dispositif original qui permet la mise en oeuvre des programmes scolaires dans le domaine de l’éducation musicale.
Les objectifs s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et s’appuient sur les 3 piliers qui le constituent : rencontre avec les artistes, pratique vocale et instrumentale, connaissance du répertoire et des caractéristiques de la musique d’ensemble en orchestre.
En 2019, la Ville de Limoges a décidé de soutenir un projet d’Orchestre à l’École proposé par la directrice d’une école située dans un quartier défavorisé : l’école Léon-Berland à Limoges. Une convention d’une durée de 6 ans a été signée avec l’Association Orchestre à l’École, permettant ainsi à 2 groupes de 25 enfants de bénéficier du dispositif durant 3 années chacune.
L’équipe pédagogique propose à ses élèves un parcours d’éducation musicale et de pratique instrumentale. Ce projet permet à des enfants de milieux socio-culturels défavorisés et différents de se rencontrer, d’échanger et de produire sur scène un spectacle musical collectif. Il permet l’accès à la pratique instrumentale à l’ensemble d’une classe durant 3 ans.

L’orchestre d’harmonie

Les élèves de l’école Léon-Berland forment un orchestre d’harmonie. Les activités se déroulent dans les locaux scolaires, sur le temps scolaire et périscolaire.
Les cours de musique concernent l’apprentissage en formation d’orchestre d’harmonie et l’enseignement par pupitre des instruments suivants : flûte traversière, clarinette, trompette/cornet, trombone, tuba, saxophone, batterie/percussion. L’enseignement musical est dispensé par 7 professeurs de musique issus de l’école de musique de l’Association Les Gueules Sèches à Limoges.

Les instruments de musique

La Ville de Limoges a acheté la moitié des instruments et des accessoires, l’autre moitié du parc instrumental a été acheté par l’Association Orchestre à l’École qui le met à disposition à titre gratuit à la Ville de Limoges pendant 6 années. Cette dernière assure l’entretien et la maintenance du parc instrumental.

Poursuite du projet pour un second groupe d’enfants


Le dispositif pour le premier groupe d’enfants s’est terminé en juillet 2022. Le dispositif fut un vrai succès avec de réels progrès dans l’apprentissage musical, le plaisir des enfants à jouer ensemble, l’entraide et les liens renforcés entre les élèves de la classe d’orchestre, l’attrait des autres élèves de l’école. Cette expérience a suscité des vocations puisque 11 enfants poursuivent l’apprentissage de la musique.
Compte tenu de la réussite du dispositif avec le premier groupe d’élèves, le Conseil municipal de Limoges a décidé de soutenir le projet pour 3 années supplémentaires avec une seconde cohorte d’élèves de l’école Léon-Berland.


Spectacle Déambulation musicale et corporelle à l’école
Vendredi 16 juin à 15h
Cour de l’école Léon-Berland
Spectacle public gratuit

Spectacle musical
Mardi 20 juin à 18h
centre culturel Jean-Gagnant
Spectacle public gratuit

Les partenaires

Ce projet artistique, culturel, éducatif, social et citoyen est lié au dispositif national « Orchestre à l’École ». Il réunit les partenaires suivants : l’association Orchestre à l’École et la fondation AXA ; l’école élémentaire Léon-Berland ; les luthiers Music Passion 87 et un Vent de Passion ; l’école de musique de l’association Les Gueules sèches ; la Ville de Limoges ; la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Vienne (DSDEN) ; l’Office Central de Coopération à l’École de la Haute-Vienne (OCCE87) ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ; Julien BERNARD (artiste parrain F2M PLANETE et SACEM) et l’association Ambitions Educatives.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer