"Sur le vif", Cadre de vie, Vie citoyenne

Place des Bancs, une concertation publique à l’attention des commerçants

Jusqu’au 31 janvier, une concertation publique est organisée pour recueillir les attentes des limougeauds sur le réaménagement de la place des Bancs et de ses abords.

Publié le

Réalisés sous l’impulsion de la Ville par Limoges Métropole, les travaux sont destinés à valoriser le caractère patrimonial de ce secteur historique, tout en améliorant son attractivité par une nouvelle organisation des usages.

  • Que souhaitent les habitants quant à la présence des véhicules ?
  • Qu’en est-il de la végétalisation de ce secteur très minéral ?
  • Quelle place accorder aux terrasses et au marché ?
  • Quel mobilier urbain installer ?
  • Quelles liaisons promouvoir entre les différents secteurs ?

Pour faire un premier point sur le projet, une réunion d’information et d’échanges était organisée lundi 8 janvier auprès des commerçants concernés.

Comme l’explique le Maire de Limoges, « la place des Bancs doit faire le lien entre les différents secteurs piétons du cœur de ville. Repenser les usages fait partie des engagements que nous avons pris pour redynamiser le centre-ville. Demain, au cœur de Limoges, les habitants auront plaisir à venir flâner, profiter du cadre de vie et vivre une expérience. Les travaux que nous faisons aujourd’hui ici et partout ailleurs concourent à cette vision de la ville de demain ».

Ont été abordés :

  • Le nouveau schéma de circulation destiné à étendre les zones de circulation apaisée à 20 km / h dites zones de rencontre.
  • L’importance du stationnement avec la volonté de rééquilibrer les espaces dédiés à la voiture et au piéton. Un lien particulier sera fait avec les parcs de stationnement alentours (Halles, Tribunal, République et à quelques mètres du cœur de Ville Hôtel de ville, Jourdan et Bibliothèque).
  • La présence de cavités en sous-sol et décelées lors des fouilles archéologiques réalisée en 2023, qui sera aussi à prendre en compte dans le déroulement des travaux.

6 500 m2 à repenser

Le périmètre du projet s’étend sur plus de 6 500 m2 : des abords de la place de la Motte, jusqu’à la place du Poids-public et la partie haute de la rue Élie-Berthet, sans oublier la rue Lansecot.

Les études préliminaires ont clairement montré :

  • La pertinence d’étendre le secteur piéton aux autres rues piétonnes du centre-ville.
  • La nécessité d’accueillir des activités commerciales et festives, notamment grâce aux terrasses et à la présence du marché.

Le marché de la place des Bancs, très attractif en matière de fréquentation piétonne est d’ailleurs le seul marché de plein air qui est installé chaque matin du mardi au samedi. La gestion de la collecte des déchets qui en émanent sera largement prise en compte.

Dans le programme proposé :

  • Des arbres et végétaux seront plantés.
  • Les trottoirs de certains axes seront élargis, notamment rue Élie-Berthet et la place du Poids-Public.
  • Le quartier historique de la boucherie, riche en patrimoine, sera aussi révélé avec des entrées plus visibles.
  • Des assises seront installées.

L’enveloppe budgétaire prévisionnelle pour le réaménagement de la place des Bancs et des rues adjacentes est estimé à 3,6 millions d’euros hors taxes.

Le dossier de concertation est consultable au siège de Limoges Métropole (19, rue Bernard Palissy à Limoges) ainsi qu’à  la Direction de l’action foncière et immobilière située (31,  avenue Baudin) et dans la mairie annexe grand centre située place de la République (rue Fitz-James).

Toute personne intéressée peut communiquer ses observations par voie postale à l’adresse suivant : Limoges Métropole – 19 rue Bernard Palissy – 87 031 Limoges CEDEX 1 ou par messagerie électronique à l’adresse suivante : concertation-placedesbancs@limoges-metropole.fr

 

Après cette première consultation des commerçants par la Ville, une réunion publique sur le projet de réaménagement est prévue lundi 22 janvier à 18 h 30 à la mairie, salle Louis Longequeue.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer