Cadre de vie, Vie citoyenne
Projet de renaturation du cimetière de Louyat : les résultats de la concertation publique
Publié le
Le projet de renaturation du cimetière
Il s’agit d’un projet emblématique qui fera du cimetière un espace de nature urbaine, accueillant pour les usagers et la biodiversité. Ce projet permettra :
- à la Ville de poursuivre sa lutte contre les îlots de chaleur ;
- une refonte des pratiques de gestion qui permettra, entre autres, de restreindre a minima l’exportation des déchets verts, recyclés et réutilisés sur place pour enrichir les espaces végétalisés, mais aussi de récupérer les eaux pluviales ;
- de renforcer le maillage arboré offert par le réseau d’arbres du quartier du Vigenal et de la Vallée de l’Aurence.
L’objectif de la renaturation du cimetière est de réorganiser les formes végétales existantes, soit en modifiant complètement l’espace, soit en les complétant, recréant, ainsi, différentes strates végétales qui faciliteront l’expression de la biodiversité dans ce lieu hautement patrimonial et mémoriel.
Les résultats de la concertation
Concernant l’entrée principale (alignement des ifs) et la grande allée (double alignement de conifères), la concertation révèle que les participants sont majoritairement favorables à une allée bordée de végétaux de différentes hauteurs avec des arbres, des arbustes, des graminées, etc. (272 réponses soit 74,5 %). Ces végétaux auraient des feuillages différents (persistants et caducs) pour 74,2 % des personnes exprimées (271 réponses). Par ailleurs, 81 % des personnes souhaitent que des assises soient installées (296 réponses).
Au niveau des deux alignements simples de conifères dans le cimetière, 70,4 % des participants souhaitent l’implantation de bordures en bois (257 réponses) plutôt qu’en métal.
Par ailleurs, 82,7 % des personnes exprimées sont favorables à un espace herbacé avec bulbes au jardin militaires (302 réponses) plutôt que sans bulbes. Il ressort également que 87,9 % des participants souhaitent une haie avec des arbres (321 réponses) plutôt qu’une haie sans arbres rue Marconi (côté station des eaux).
Enfin, 67,9 % souhaitent une haie avec des arbres, des arbustes et des plantes "basses" (248 réponses) au niveau des tombes militaires 1939-1945.
À partir du lundi 15 janvier, les travaux d’arrachage des haies de Troènes débuteront dans le jardin militaire.
Les travaux dureront toute la semaine. La suppression de ces haies était annoncée dans la concertation.