"Sur le vif", Cadre de vie

Plus de 2 000 signalements chaque année avec l’appli Thelma

Publié le

Chaque année, la Ville reçoit bon nombre de signalements d’habitants via l’application Thelma. Mis à disposition du public pour favoriser le dialogue avec les professionnels de la collectivité, gagner en efficience et être réactif, cet outil permet de faire remonter une information à l’attention des services concernés.
Chaque signalement est géolocalisé et accompagné d’une photo prise avec son smartphone pour que les équipes puissent tout de suite évaluer l’urgence de la situation. Un lampadaire ou un feu tricolore qui ne fonctionne pas, un arbre dont une branche est sur le point de céder, une chaussée ou un trottoir dégradé, voire un dépôt sauvage qui n’aurait pas été remarqué, … l’application est faite pour cela : en informer la Ville !
En 2025 par exemple, 24 % des signalements concernaient la propreté, 8 % les espaces verts, et 37 % la voirie ou la circulation, avec une moyenne de 200 fiches créées par mois
(chaque signalement faisant l’objet d’un suivi). 35 % des demandes ont été réorientées vers les services de Limoges métropole qui sont compétents pour agir, 22 % ont été adressés à la police municipale et 31 % concernaient la direction de l’espace public de la Ville.
Notez que le nombre de signalements reçus par la Ville est stable d’une année sur l’autre.
 

L’application est accessible sur smartphones et tablettes sur Google Play et App Store. Limoges a remporté le prix de la communauté engagée pour la participation des citoyens. 
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer