Depuis le début du mois, des boîtes sont à la disposition des visiteurs à l’hôtel de ville, à la maison des seniors rue des Petites-Maisons, dans les antenne-mairies et mairies annexes.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir y déposer et récupérer gratuitement des pelotes de laines qui serviront à confectionner des carrés aux multiples couleurs.
Ces créations peuvent être réalisées en tricot ou au crochet au format 15 X 15 cm ou 20 X 20 cm. Seule consigne, qu’elles soient le plus colorées possible. Tel un grand défi intergénérationnel, les carrés de laine ainsi créés par tous les habitants d’une ville qui se mobilisent pour lui donner des couleurs, seront ensuite assemblés les uns aux autres.
Laetitia Mangeret, plasticienne, est en charge de la création des différents décors.
Pour ceux qui ne savent pas forcément manier l’aiguille, des ateliers sont proposés gratuitement à la Maison des seniors durant les prochains mois sur réservation*.
Et le 19 septembre, un parcours, autour des places des Bancs et de la Motte, donnera lieu à une multitude d’animations.
Une biennale
Créée à l’initiative des élus de la commission Culture et animations du Conseil municipal des enfants en 2024, la première édition du Tricothon a connu un réel succès, si bien qu’aujourd’hui, tous les enfants du Conseil participent à son organisation, en complément du projet qu’ils souhaitent développer eux-mêmes durant leur mandat (2 ans).
Les élus de la commission Culture et animations se sont lancés dans l’organisation d’un événement décalé dans certains lieux emblématiques de la ville.
Ceux de la commission Cadre de vie et environnement ont décidé de construire des nids pour attirer les mésanges charbonnières qui sont de redoutables prédateurs face à la prolifération du moustique tigre (consulter l'article)
Les élus de la commission Vivre ensemble et citoyenneté souhaitent organiser des rencontres intergénérationnelles qui donneront lieu à la création de capsules vidéo qui
seront diffusées lors d’une émission de télé.
Et ceux de la commission Sport santé ont commencé à créer une BD qui se lit à deux pour sensibiliser les jeunes au sport en tant que levier d’inclusion et d’épanouissement personnel. Mais revenons-en au Tricothon #2, car pour l’heure, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour collaborer à ce projet majestueux destiné à parer le centre-ville de 1000 couleurs.
*Les dates prévues pour accueillir les ateliers du challenge Tricothon à la Maison des seniors sont : 11 février/ 4 et 18 mars / 8 et 29 avril / ...
Les inscriptions sont ouvertes auprès de la Maison des seniors : 05 55 45 85 00
Ces ateliers sont gratuits.
