Cadre de vie

première façade parée de carreaux en porcelaine de Limoges

"Porcelaine", la première résidence dont la façade est parée de carreaux de céramique réalisés à 100% en porcelaine de Limoges sur les soubassements

Publié le

L’innovation architecturale

Une réflexion particulière sur l’architecture de ce bâtiment en entrée de ville s’est vite imposée. L’architecte Frédéric Martinet a proposé un projet compacifié pour privilégier un jardin 100% végétal en coeur d’îlot. L’immeuble s’enrichit d’autres caractéristiques originales et d’un niveau de confort élevé : la distribution des logements, la qualité des pièces traversantes et des volets intérieurs, les grandes loggias, les plafonds en béton, et la qualité des cages d'escaliers. En effet, un hommage a été rendu aux sublimes cages d’escaliers des hôtels particuliers renaissants du centre, à travers 2 cages, à la géométrie différenciée, donnant sur 2 logements par palier. L’architecte a proposé d’étirer et d’affiner le bâtiment, qui ne fait que 5,60 m d’épaisseur, pour que les chambres et les séjours donnent côté parc pour bénéficier de lumière et de calme. Une attention particulière a été portée sur la luminosité apportée par des grandes fenêtres de l’architecture moderne.

Innover et mettre à l’honneur le savoir-faire local

Le programme intègre des hommages à l’architecture limougeaude : l’idée de parer de céramique la façade enduite à la chaux sur les soubassements est venue assez naturellement. C’est un matériau résistant et pérenne, une première sur une résidence à mettre à l’actif de l’entreprise locale Mérigous Porcelaine et d’Antoine Espinasseau, artiste plasticien.
Au rez-de-chaussée, le projet ne prévoyait ni commerce ni logement. Nous avions donc un mur déployé de 80 mètres de long, sur 2,50 m de haut, aveugle. Le rez-de-chaussée ne sert qu’à loger d’immenses caves, locaux vélo, ou chaufferie, une réflexion a alors été menée pour trouver un matériau pour habiller le soubassement qui soit ingélive, anti-tag, anti-vandal. Limoges étant la ville de la porcelaine, la maîtrise d’oeuvre a instinctivement pensé à son usage.
Ce produit n’existait pas sur le marché. La maison Merigous Porcelaine à Feytiat, spécialisée depuis trois générations dans les poignées de portes et les boutons de meubles en porcelaine de Limoges, a voulu relever le défi.


Après 2 ans de recherche et développement sur le produit, le carreau réalisé à 100% en porcelaine de Limoges, présentait toutes les qualités de résistance mécanique, d’ingélivité et de mise en oeuvre simple. Pour produire le nombre conséquent de 7800 carreaux de porcelaine, cette entreprise locale a obtenu la certification CSTB et investi localement dans de nouveaux moules et nouvelles machines de coulage sous pression. La production a démarré en août 2019, à un rythme de 4 pièces produites toutes les 3 minutes. Elle s’est achevée en mai 2020. C’est l’entreprise BES Carrelage qui a ensuite assuré la pose sur le soubassement de la résidence. Désormais, la porcelaine de Limoges a aussi sa place ailleurs que dans les arts de la table.

Une réalisation nominée au Prix d’A et au Prix de l’Equerre d’Argent

Forte de tous ces atouts, cette réalisation a été présentée au Prix d’A (septembre) et au Prix de l’Equerre d’Argent piloté par le Groupe Le Moniteur. Un dossier a également été déposé pour les Trophées Innovation et Design Nouvelle-Aquitaine 2020.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer