Cadre de vie

Réaménagement des bords de Vienne : le point sur l’avancée des travaux

La Ville de Limoges s’est engagée, depuis plusieurs années, dans un vaste programme de réaménagement des bords de Vienne qui vise à créer une continuité piétonne ainsi qu’un vaste parc naturel urbain s’étendant du Pont Guingouin jusqu’au pont de l’Autoroute.

Publié le

Depuis 2023, le secteur Font Pinot / Sainte-Félicité / Filature fait l’objet d’une requalification.

  •  Au niveau de la grande prairie de la Font Pinot, de nouveaux usages ont été développés dans une ambiance paysagère repensée :
    • En partie haute facilement accessible depuis la rue de la Font Pinot, un espace polyvalent a été aménagé avec une esplanade pour l’accueil de petits événements, un parking paysager de 80 places, un espace pour la pratique des sports en plein air, mais aussi une aire de jeux pour enfants sur mesure.
    • En contrebas du quai, se déploie une prairie centrale arborée. Une centaine d’arbres (tiges, fruitiers, cépées, arbustes) ont été plantés.
  • Un nouvel escalier est actuellement en cours de création dans le talus du boulevard périphérique pour proposer un nouvel accès piéton plus direct en bords de Vienne depuis la rue des Soeurs-de-la-Rivière. Il offrira aux usagers des points de vue sur la grande prairie et sur la Vienne.
  • Au niveau de l’Anjoumard, une autre passerelle a été installée pour remplacer le petit pont de bois.
  • Ancien site industriel à l’abandon et fermé au public, la presqu’île de la Filature fait également l’objet de travaux. Le canal qui faisait tourner un moulin vient d’être rouvert. Obstrué par d’innombrables déchets et des sédiments qui s’y étaient accumulés, l’écoulement de l’eau est désormais rétabli dans le prolongement de la digue. Les murs ont été restaurées et les sédiments curés. Réhabilité à l’image de l’île aux oiseaux en amont de la rivière, ce site sera à nouveau ouvert au public en juin 2025. L’espace détente, retiré pour les travaux, a été récemment réinstallé sur le site.
  • Sous le viaduc SNCF pour permettre une continuité piétonne totale en rive droite de la Vienne sans avoir besoin de remonter sur le boulevard, une passerelle métallique d’une longueur d’environ 50m et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos a été posée en décembre 2024. Sa forme arquée permettra aux promeneurs de s’avancer sur la Vienne et ainsi de mieux profiter de la rivière.
  • Les berges Goujaud, comprises entre le Pont Saint-Étienne et le Pont Neuf, ont été élargies par un système de caillebotis métallique afin de faciliter les croisements et de permettre de s’avancer en surplomb de la Vienne. Par ailleurs, l’entrée piétonne côté pont Saint-Étienne est remise en valeur afin de rendre plus visibles les bords de Vienne depuis le quartier de la Cité.

La fin de ces travaux, d’un montant de 6 400 000 € TTC (travaux + études) financé à hauteur de 90 % par la Ville, est prévue en juin 2025. À compter de 2026, Limoges Métropole procédera au réaménagement des rues du quartier (rue du Pont Saint-Martial, rue de la Font Pinot, place Sainte-Félicité) permettant ainsi d’achever cette première phase de requalification de la rive droite. En rive gauche, les travaux débuteront également en 2026. D’un montant d’environ 5 200 000 € HT, le projet comprend notamment le réaménagement complet de la place Parbelle et de ses abords, la revalorisation des berges en aval du pont Saint-Martial et la création d’un nouveau mur d’escalade.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer