"Sur le vif"

Samedi 5 mars : retour sur la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants

Samedi 5 mars, le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, accueillait dans la chaleureuse salle Augustoritum les nouveaux habitants qui ont emménagé à Limoges en 2020 et 2021. Placé sous le signe de la convivialité et de la bienveillance, cet évènement a attiré de nombreuses familles, des jeunes retraités ou bien des couples qui ont choisi Limoges pour profiter du cadre de vie qu’offre la cité. Rencontre

Publié le

C’est entouré de son équipe qu’Émile Roger Lombertie a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux néo limougeauds. Cette manifestation traditionnelle n’a pu se tenir en 2020 en raison des mesures sanitaires destinées à limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Mais cette année, tout le monde avait envie d’être là !

Et c’est avec une liesse non dissimulée que les convives se sont retrouvés pour aller rencontrer leurs élus, mais aussi les professionnels des services municipaux qui étaient présents pour les renseigner : Directions de la citoyenneté et de l’accueil des usagers / de la Culture et du patrimoine / des sports / de la santé / de la jeunesse / sécurité, prévention, salubrité / domaine public / du développement des quartiers et de la vie associative /  Centre communal d’action sociale. Étaient aussi conviés : l’Office de tourisme intercommunal / la Société des transports en commun / la direction du cycle de l’eau et de la prévention et de la gestion des déchets de Limoges métropole. Un stand dédié aux comités des fêtes et associations était aussi présent.

Michelle est une jeune retraitée qui a quitté sa demeure à Isle pour venir au cœur de Limoges. Ce qui lui plaît :

« tout faire à pied et une plus grande facilité pour se rendre aux activités qu’elles animent : des cours de gym et du yoga. »

Séverine et Laurent sont arrivés en mars 2021, pour des raisons professionnelles et familiales.

« Nous avons quitté Châteauponsac pour venir nous installer à Limoges. Nous avons déménagé pour un appartement, car les enfants ayant quitté la maison, nous n’avions plus besoin d’une si grande surface. En plus, en étant en ville, nous avons plus de temps pour profiter et pour envisager des activités facilement : aller au théâtre, au cinéma, voir des spectacles. Et si la verdure nous manque un jour, la campagne n’est vraiment pas loin ! »

Et c’est bien ce cadre de vie et cette grande ville à la campagne qui séduit les Limougeauds. D’ailleurs, pour leur souhaiter la bienvenue, dans la plus grande simplicité, Émile Roger Lombertie a souligné que

« la ville est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux amis, qu’ils soient jeunes ou plus vieux ; et combien il était important que les générations se côtoient, que la convivialité et la sympathie se partagent entre tous les âges ».

Avant de passer la parole aux élus qui étaient à ses côtés pour qu’ils se présentent à leur tour, il a aussi tenu à rappeler combien

« les Limougeauds avaient en eux la solidarité vissée au cœur et à quel point il était fier d’être Limougeaud au regard de l’attachement des habitants à ce qu’il y a de plus concret pour leur ville et envers les autres. »

 

Céline habitait à Mont de Marsan jusqu’en avril 2021. Elle a déménagé car elle voulait vivre dans une ville plus grande et parce qu’elle avait la possibilité d’évoluer professionnellement à Limoges.

« Je ne connaissais pas Limoges avant de venir passer mon entretien professionnel. J’ai eu une bonne impression lors de cette première visite. La ville avait la bonne taille et ce qu’il fallait en termes d’infrastructures et d’activités.

«Mon choix de venir à Limoges a étonné mon entourage car il ne comprenait pas pourquoi je voulais déménager dans une ville brumeuse au centre de la France et où il n’y a pas la mer. Finalement, ils sont venus et m’ont dit que j’avais eu raison ! En plus, il n’y a pas d’embouteillage, on ne fait pas la queue dans les magasins et tout est accessible ».

Lucie de son côté a quitté Paris et vient de faire construire sa maison. D’abord venue pour le travail, elle a trouvé facilement une place en crèche et son fils se plaît à l’école. Pour elle aussi, le petit plus

« c’est qu’il n’y a pas de bouchons et que les tarifs immobiliers sont accessibles ».

Le temps qui est plus capricieux est le seul bémol pour Lucie. Elle a quitté la cité Phocéenne en 2021 pour accompagner son mari qui a décroché un poste à Limoges.

« Nous sommes arrivés en pleine période de Covid donc naturellement, pas dans les meilleures conditions pour découvrir une ville. Mais aujourd’hui, nous sommes bien décidés à profiter de ce qu’offre Limoges en matière d’activités. On y trouve des équipements super pour toute la famille à proximité de chez soi ».

Antoine est lui aussi venu pour des raisons de mobilité professionnelle avec sa famille : Virginie, Côme et Uma. Originaires d’Angers, ,ils découvrent Limoges à leur rythme. Et même s’ils trouvent que faire du vélo tire sur les cuisses - Limoges est moins plat que la Loire, cela ne semble pas suffire à les décourager.

Aujourd’hui, ils aspirent à se faire de nouveaux amis rapidement. Du côté de l’école, Uma s’est fait des copines dès le premier jour.

« Ça c’est plutôt bien ! »

et Côme, plus réservé, semble satisfait.

Nicolas et Marine était déjà Limougeauds, mais aujourd’hui, ils sont propriétaires de leur chez eux. Arrivée pour ses études, Marine a appris à connaître Limoges. Avec Nicolas, ils savourent la qualité de vie dans une ville où l’on trouve tous les services sans les inconvénients. Et s’il est bien une chose qui leur importe :

« préserver et renforcer le dynamisme du centre-ville avec une vrai place pour le piéton et si possible, plus de pistes cyclables ! »

 

Fy Rakotomaharo

Pour clore cette cérémonie, un jeu concours était organisé. Une centaine de places ont été offertes par la Ville aux nouveaux arrivants pour qu’ils mesurent combien il fait bon vivre à Limoges (entrées aux musées, à l’Opéra, aux centres culturels pour le spectacle d’ouverture de la biennale Danse émoi, à la patinoire, à la piscine et aux matches du CSP)

Le guide du nouvel arrivant qui vient d’être publié leur a aussi été remis .

Fy Rakotomaharo

Ce guide est disponible depuis quelques jours dans différents lieux : Opéra, Université, Bfm centre-ville, hôtel de ville, halles centrales, centres culturels, musées, patinoire, Office de tourisme, et bien-sûr à l’accueil de l’hôtel de ville, dans les antennes-mairie et mairie annexes

Le pass vaccinal était demandé à tous les participants

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer