Jeunesse

TEMPERATURES DANS LES ECOLES ET LES CRECHES : LE NECESSAIRE EST MIS EN OEUVRE

Nous avons tous constaté que les températures avaient baissé la semaine dernière et que les bâtiments publics ou privés s’étaient refroidis. Les écoles et les crèches, à l’instar du millier de bâtiments gérés par la collectivité, n’ont bien évidemment pas été épargnés par le phénomène et concentrent toute l’attention des services de la Ville et des élus.

Publié le

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans un premier temps, le chauffage dans les crèches a été rétabli dès samedi 1er octobre pour porter leur température à 20°C.

La gestion des écoles de la Ville de Limoges concerne 2500 salles dont la température n’est par principe pas uniforme, du fait de leur orientation cardinale différente à l’intérieur même d’un bâtiment mais aussi de l’état de l’isolation dont elles bénéficient. A cet égard, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges rappelle qu’aucun travaux structurel n’a été mené durant 35 ans sur la grande majorité des 62 écoles actuelles et que c’est la raison pour laquelle un plan massif de rénovation est mis en place dès 2014 pour, au minimum, installer du double vitrage et augmenter l’isolation thermique. De fait, la rénovation de toutes les écoles représente un investissement global de 1 milliard d’euros soit consacrer durant 30 ans l’intégralité du budget investissement annuel de la Ville. Un programme systématique de rénovation a donc été mis en place et, par exemple, 2,7 M€ de travaux ont été réalisés cet été.

En ce qui concerne ces derniers jours, toute la mesure de la situation a bien été prise en compte et 5 écoles sur 62 étant identifiées comme ayant des facteurs aggravants (simple vitrage et isolation faible) ont bénéficié d’un chauffage d’appoint dès la semaine dernière. Dans la mesure où la remontée des températures annoncée ne remplirait ses promesses, il a été demandé aux agents de la Ville de Limoges intervenant au sein des locaux des écoles de signaler immédiatement toute situation anormale et durable de faible température constatée, c’est-à-dire hors processus d’aération des locaux durant les récréations, pour pouvoir y remédier dans les meilleurs délais.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer