"Sur le vif", Seniors

Une journée scientifique à l’EHPAD le Mas Rome

10 ans après son ouverture, le Mas Rome accueille 88 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. En une décennie, les pratiques des professionnels ont évolué.

Publié le

Pour célébrer cette décade, l’établissement organisait mardi 9 janvier une grande journée de réflexion et de partage avec les soignants de tous les EHPAD de la Ville, des résidences autonomie municipales (RAM) et avec les familles.

Le docteur Olivia Merle est médecin coordonnateur au Mas Rome et comme elle l’a très bien expliqué, « l’accompagnement en Ehpad repose sur un socle constitué du résident, de l'équipe soignante et de la famille.

Entre affecte et bienveillance, chacun a un rôle à jouer pour savoir quels mots et attentions favoriseront la meilleure adhésion aux soins. Bien souvent, les aidants subissent la maladie de leur proche qui reste le plus longtemps possible à domicile. Lorsque la situation devient trop compliquée et dangereuse, l’admission au sein de l’établissement se fait en urgence. Et dans l’esprit des proches, un sentiment de culpabilité, d'abandon de leur proche est très souvent présent. Le rôle des professionnels est alors de créer le climat de confiance qui va permettre de construire cette relation à trois ».

Prendre soin

Lors de la journée d’échange, plusieurs soignants sont venus témoigner de leur profession et expliquer par exemple ce qu’était l’humanitude ; un concept d’accompagnement qui repose sur plusieurs valeurs :

  • zéro soin de force,
  • respect de la singularité et de l’intimité de la personne âgée,
  • promotion de l’activité et ouverture sur l’extérieur des structures,
  • création de lieux de vie qui tiennent compte des envies des résidents grâce à des projets d’accompagnement personnalisés.

Un autre aspect de la prise en charge a aussi été au cœur des échanges, les thérapies non médicamenteuses comme l’aromathérapie qui permet de soigner certaines infections, de prévenir les troubles du comportement ou les espaces Snoezelen, qui sont conçus comme des cocons apaisants où la personne âgée se sent tout simplement bien. La médiation animale est aussi de plus en plus utilisée.

Pauline Roques, directrice de l’EHPAD, se réjouit du succès de cette journée anniversaire : « les participants ont pris plaisir à partager leurs expériences et s’enrichir les uns les autres », car mine de rien, prendre en charge la maladie d’Alzheimer repose sur une expertise.

L’excellence des professionnels

Les soignants de l’EHPAD le Mas Rome sont devenus en 10 ans, des experts de la prise en charge de la personne âgée dépendante. « Il existe très peu d’EHPAD spécialisés dans la maladie d’Alzheimer, précise le Dr Merle. Nous avons la chance au Mas Rome d’avoir du recul sur ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas dans l'approche du patient atteint de troubles neuro cognitifs. Nous savons que la personne âgée doit être stimulée ».

Et c’est justement pour cette raison que l’établissement s’ouvre de plus en plus à l’extérieur en tant d’EHPAD ressources.

Des ateliers gratuits sont proposés dès 60 ans. De plus en plus de personnes y participent, soit avec les résidents pour contribuer à leur bien-être, soit parce qu’elles en éprouvent elles-mêmes le besoin. L’art-floral ou le vélo cognitif sont deux ateliers qui ont beaucoup de succès.

> Pour en savoir plus   

Et parce qu’une journée d’échanges réussie ne pouvait pas se terminer sans un temps convivial, la galette des rois a été servie en clôture de l’événement, mais attention, une galette faite maison et surtout sans fève, pour éviter le risque de fausse route. Et oui, il faut toujours penser à tout !

> Présentation de l'établissement Le Mas Rome

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer