Agrandir l'image

Du -

Bfm Centre-ville

Animation, Culture

Exposition Mon petit point m’a dit...

La Bibliothèque francophone multimedia (Bfm) de la Ville de Limoges présente l’exposition Mon petit point m’a dit... à découvrir du 3 au 29 avril à la Bfm centre‑ville (espace face à la tapisserie de Rachid Koraïchi).

Public : Enfants / jeunes

Ajouter au calendrier

L’exposition :

Guidé par Helen, Louis et Valentin, venez découvrir l’histoire du braille et de l’album tactile adapté. Comment écrit-on en braille ? Quelle est la recette pour une bonne image tactile ? À quoi ressemble un album illustré accessible aux enfants aveugles ? Une exposition interactive qui invite à expérimenter ! Cette exposition, proposée par la maison d’édition associative Mes Mains en Or, est accessible à tous.
Mes Mains en Or est une association fondée à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C’est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, que Caroline Chabaud s’est lancée dans ce projet éditorial. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).

L’offre de la Bfm pour les déficients visuels :

Pour compléter cette exposition, l’ensemble du réseau de la Bfm oeuvre pour l’accès à la lecture pour les enfants ou adultes déficients visuels :

  • Des livres en braille-tactiles, des livres en gros caractères et des textes enregistrés. Toutes les collections adaptées pour enfants et adultes sont à retrouver dans le catalogue de la bibliothèque : bfm.limoges.fr/collections-adaptees
  • Un atelier multimédia pour les personnes déficientes visuelles à la Bfm centre-ville.
  •  Des liseuses : 365 documents oeuvres classiques tombées dans le domaine public, à lire autrement grâce au support de la liseuse.
  • Des podcasts. Sur son site internet, la Bfm propose de partir à la rencontre d’auteurs francophones : bfm.limoges.fr/podcasts
  •  Des textes enregistrés sont également disponibles auprès de l’association La Bibliothèque sonore de Limoges : bfm.limoges.fr/la-bibliotheque-sonore
  • Des portages à domicile de documents pour les personnes isolées dans l’incapacité de se rendre à la bibliothèque.

Pour aller encore plus loin :

La Bfm centre-ville propose plus largement de Lire autrement :
> Au pôle littérature, un fonds Facile à Lire composé d’environ 300 documents tous genres confondus, il vise à proposer une offre de lecture aux personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, aux personnes sans pratique de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire, et aux personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive).
> Au pôle jeunesse, des livres adaptés pour les enfants ayant une déficience : auditive, mentale, des troubles cognitifs, et notamment les troubles DYS.
 

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer